À l'étranger

Visiter la vieille ville de Varsovie

Varsovie Vieille Ville

Nichée au cœur d’une ville riche d’histoire, la vieille ville de Varsovie abrite de nombreux forts et châteaux d’une valeur inestimable. Reconstituées après la Deuxième Guerre mondiale, ces rues ornées de bâtiments médiévaux font la réputation de cette ville. De par l’histoire qu’elle raconte à travers ses monuments et ses lieux insolites, cette localité est une destination touristique tout simplement parfaite.

Un quartier emblématique de la capitale de Pologne

Situé dans la ville de Varsovie, ce quartier fait partie des plus beaux endroits de la Pologne. Au carrefour entre l’Amérique du Nord et l’Europe, elle possède une culture riche et variée. Cette situation géographique est associée à un climat continental humide. Durant des siècles, elle formait un lieu d’échange et joue un rôle important dans l’histoire du pays d’avant-guerre.

En 1910, la ville-musée a été décrite dans l’œuvre d’un célèbre écrivain comme un quartier précaire habité par des familles pauvres. Cependant, la vieille ville de Varsovie ne dispose plus de cette image et figure parmi les plus belles en Pologne.

Ce vieux quartier reconstitué se trouve entre Nowe Miasto qui signifie la nouvelle ville et l’ancienne résidence des juifs Muranow, et est limité au nord par Srodmiescie et Powisle. Depuis sa reconstruction, ce quartier emblématique de la capitale de Pologne arbore fièrement la statue de la petite Sirène du Rynek.

Vieille Ville Varsovie 2

Un peu d’histoire

Créée au XIIIe siècle, cette vieille ville gravite autour du Château des ducs de Mazovie. À cette époque, cette résidence de nobles sert de palais royal relié par une longue ruelle aux localités qui l’entourent. Aménagée par un architecte néerlandais entre la fin du XIIIe et le début du XIVe, la place du marché borde les ruelles principales du quartier.

De par sa prospérité, elle est devenue les sièges des hautes autorités polonaises et abrite le Palais royal de Varsovie. L’installation de ces personnes distinguées aboutit au renouvellement du vieux quartier, de ses barbacanes et de ses ruelles à peine accessibles autrefois.

Pourtant, la Seconde Guerre mondiale a réduit ces efforts à néant et la ville est tombée en ruine. Après les batailles, les remparts voire toute la ville ont dû être reconstitués, donnant son aspect actuel.

Les monuments historiques à découvrir

Appelé Zamek Królewski w Warszawie en polonais, le Palais royal de Varsovie se situe dans la Vielle-ville éponyme. À part les maisons historiques qui l’entourent, cette bâtisse forme elle-même un endroit marquant l’importance de la souveraineté d’antan.

Ce lieu incontournable du tourisme abrite le plus célèbre monument national : la Colonne de Sigismond. Édifiée en 1644 par Clémente Molli, elle forme la plus ancienne des édifices locaux. Elle a été érigée en l’honneur du roi Sigismond Vasa et rappelle le transfert de la capitale de la Pologne à Varsovie.

Bordée des restaurants offrant de menus traditionnels, de monuments religieux et magasins, la Place du Marché reste un endroit agréable à regarder et témoigne de l’époque médiévale.

Parmi les plus vieux édifices du quartier, la Cathédrale Saint-Jean prouve l’importance de la religion dans cette partie de la Pologne. Après sa construction au XIVe siècle, elle fut détruite pendant la guerre et reconstruite à l’identique.

Notez cet article
Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de voyages et de marketing digital, mon rêve le plus fou était de pouvoir concilier les deux. Depuis 2015 j'ai démarré mon activité Freelance en parallèle d'un emploi salarié. Le but ? Préparer mon voyage ... qui débutera en 2019 ! Entre temps, nous avons déjà parcourus plusieurs pays européens et nous parcourons la France au gré des week-end.
Laisser un commentaire