Lors de notre Roadtrip au Québec et en Ontario, nous avons terminé notre périple par Toronto, la plus grande ville canadienne, dans l’Ontario. Toronto compte plus de 2 millions d’habitants, il s’agit donc de la 4ème plus grande ville d’Amérique du Nord en terme de population. Toronto se situe donc dans la partie anglophone du Canada. Autant vous dire qu’à Toronto, on a l’impression d’être aux USA, tant la culture américaine y est présente et les building poussent à toute vitesse.
Je vais vous présenter ce que l’on a pu faire en 2 jours à Toronto.
Les Îles de Toronto
Toronto n’est pas vraiment une ville pour les amoureux de la nature, on est très loin de la nature sauvage du Quebec. Néanmoins, pour ceux qui n’aiment pas les grands building, Toronto offre un petit goût de nature sur les îles de Toronto.
Il s’agit d’un archipel composé de 15 petites îles situé au sud-est de la ville, sur le lac Ontario. C’est un endroit idéal pour se balader et respirer un peu : à pieds, à vélo ou en rosalie. Il est possible de louer ces derniers directement sur les îles. De notre côté, il ne faisait pas super beau donc on a préféré se balader à pieds.
3 bacs permettent de se rendre sur les îles. Il est possible de partir depuis un des bacs, et de revenir depuis un autre, ce qui est assez pratique (ça évite de faire l’aller / retour).
En plus des balades, les îles offrent d’autres divertissements : il y a un parc d’attractions, ouvert durant les périodes estivales, des jardins anglais, ainsi que des plages.
Les îles sont aussi un super spot pour admirer Toronto dans sa grandeur, parfait donc pour faire de superbes photos !
Aquarium Ripley de Toronto
On a décidé de faire l’aquarium de Ripley car il avait de super notes sur Tripadvisor. Honnêtement, ce n’est pas le plus bel aquarium du monde, néanmoins, il vaut le détour.
On a notamment apprécié les magnifiques aquariums successifs ainsi que le tunnel qui se parcours via tapis roulant très lent qui permet d’admirer raies et requins au dessus de nos têtes, un peu comme si on était au fond de l’océan.
L’aquarium Ripley c’est quand même 12,5 km² de galeries et 16 000 animaux marins, donc autant vous dire qu’on est servis. Nous avons trouvé le tarif assez élevé : 33$ canadiens par adulte.
La tour CN
Il est difficile de visiter Toronto sans grimper en haut de la tour CN. La tour mesure 553,33 mètres de haut et est situé juste au-dessus de l’aquarium Ripley. La tour fut terminée en 1976 et pendant plus de 30 ans, la tour CN a été la plus haute tour du monde avant d’être dépassée en 2009 par la Burj Khalifa.
Une fois en haut, un panorama 360° nous est offert sur Toronto, du coup, on surplombe tous les autres building. On peut observer Toronto depuis un salon fermé avec vue via des baies vitrées ou via un balcon extérieur, avec des grilles. Difficile de faire de belles photos malheureusement : on a soit le reflet des vitres soit les grillages de protection.
Il est possible de boire ou de manger en haut de la tour. Le mieux étant d’y aller en fin de journée pour admirer le couché du soleil.
Idem que pour l’aquarium, le ticket d’entrée est assez élevé : 53$ canadiens. Mais il est possible d’acheter un billet groupé sur internet qui comprend l’aquarium + la tour CN, ce qui permet de faire une petite économie.
Distillery District
Distillery District est un petit quartier de Toronto à visiter. Ce quartier abritait autrefois une grande distillerie de whisky. Les bâtiments sont donc pittoresques et les rues pavés, ce qui donne un sacré charme à cette ville si moderne.
Aujourd’hui, il y a des boutiques, des cafés, bars et restaurants. En entrant dans les différents bâtiments, on peut découvrir pas mal d’informations et voir pas mal de photos de la distillerie de l’époque.
Pour les amateurs d’art, il y a également de nombreuses galeries. Il y a également des sculptures en plein air et souvent des spectacles.
Kensington Market
Kensington Market c’est le quartier bohème de Toronto, loin de l’ambiance américaine, c’est également un quartier à visiter absolument. Il faut en profiter pour déjeune ou dîner car le quartier regorge de petits restaurants sympa et abordables.
Les fans de street art seront servis. Il y a également de nombreuses petites boutiques et d’épiceries spécialisées à visiter.
C’est franchement un quartier qui a une ambiance différente du reste de la ville, c’est le berceau de la diversité et de la mixité des cultures de Toronto.
Si vous y allez en journée, les maraîchers, bouchers, fromagers, poissonniers, boulangers, vendeurs d’épices et rôtisseries vous attendront et vous ne repartirez pas les mains vides !
Toronto en bref
Il y a évidement d’autres choses à faire à Toronto, la ville est grande mais on peut la visiter à pieds. Entre les différents quartiers, il y a de petites pépites à découvrir comme le quartier chinois, la Casa Loma, l’ancien hôtel de ville qui est un des monuments les plus anciens et les plus représentatifs de l’histoire de la ville.
En 2 jours, on ne s’est pas ennuyé mais il faut faire des choix, la ville est vraiment très grande.
Pour dormir, nous avons choisir une auberge de jeunesse (The Clarence Park) qui proposait des chambres privées avec salle de bain privée pour vraiment pas très cher, près de la CN Tower.
Si vous n’aimez pas l’ambiance des grandes villes américaines, Toronto ne restera pas graver dans vos mémoires mais c’est tout de même une ville impressionnante.
Surtout, Toronto est une parfaite étape pour aller aux chutes de Niagara mais ceci fait l’objet d’un autre article.