À l'étrangerCanada

Roadtrip au Québec et en Ontario : nos bonnes adresses

Roadtrip-Quebec-Ontario-Baie-Saint-Paul-min

Lors de notre roadtrip au Québec et en Ontario, nous avons dormi dans différents types d’hébergements : appartements Airbnb, motels, cabanes, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes… Certains étaient évidemment mieux que d’autres, mais dans l’ensemble nous avons été satisfaits ! En ce qui concerne le budget, nous avons choisi des hébergements allant de 60 à 120 euros la nuit pour deux personnes. Nous vous présentons ici les hôtels que nous avons préférés :

Hébergement de la Montagne St-Roch – Parc national de la Mauricie

Pour commencer, notre petit coup de coeur : l’Hébergement de la Montagne St-Roch ! C’était de loin l’hébergement le moins luxueux que nous avions réservé mais pourtant c’est la meilleure soirée que nous avons passé au Canada. Cet escapade au plus proche de la nature nous a laissé un excellent souvenir. Le gérant, Michel, a construit entièrement ce petit univers far West composé de plusieurs logements insolites. A vous de choisir entre les yourtes, les chalets ou les tipis !

Nous avons dormi pour une cabane rustique dans les bois. Mais avant ça, nous avons pu partir observer les castors avec Michel et partager un repas au coin du feu avec les autres convives. C’était tout simplement super ! Cet hébergement conviendra à tous les touristes en quête d’aventure et de dépaysement ! 

Hébergement de la Montagne Saint Roch
Hébergement-de-la-montagne-St-Roch-Québec-Mauricie
Hébergement de la Montagne St-Roch

Le Gîte du haut des Arbres – Fjord du Saguenay 

Le Gîte du Haut des Arbres est un hébergement totalement différent de celui du Parc National de la Mauricie mais qui nous a aussi beaucoup plu ! Nichée sur son perchoir, cette maison d’hôtes domine la vallée et propose une superbe vue. Le Gîte propose des chambres à la décoration raffinée, composées de matériaux en bois et d’éléments design. Le soir, de nombreuses guirlandes illuminent la maison, ce qui lui donne un aspect féérique. Nous avons également adoré le petit-déjeuner avec les produits artisanaux le lendemain matin. Nous vous recommandons fortement cet hébergement pour une escapade romantique ! 

Hébergement Fjord du Saguenay
Gîte Fjord du Saguenay Canada
Gite du Haut des Arbres - Hébergement Fjord du Saguenay
Gite du Haut des Arbres - petit déjeuner

Motel de l’Anse à l’Eau – Tadoussac 

Nous avons tout d’abord pensé au mythique hôtel de Tadoussac mais finalement le prix nous a fait changer d’avis. Tadoussac est très touristique et donc les prix sont forcément un peu élevés. C’est donc au Motel de l’Anse à l’Eau que nous avons dormi et nous n’avons pas regretté notre choix. L’accueil y est chaleureux et les chambres très confortables. Situé à l’entrée de la ville, ce motel propose un excellent rapport qualité. 

Le Génévrier – Baie Saint-Paul 

Le Genévrier est un camping situé à une dizaine de minutes de la Baie Saint-Paul. On se retrouve vraiment au coeur de la nature, c’est donc parfait pour se ressourcer au calme. Le petit chalet que nous avions réservé était charmant et nous avons particulièrement apprécié sa petite terrasse donnant sur le plan d’eau (malgré les attaques de canards dès que nous nous installions sur la table de jardin). Il y a tout le nécessaire et le chalet est assez spacieux. Quelques promenades sont à faire aux alentours, c’est un endroit très agréable !

Camping Le Génévrier Quebec
Hébergement Baie Saint Paul - Le Génévrier
Camping Baie Saint Paul Québec

Bonnes adresses food 

Lors de notre roadtrip de 2 semaines au Québec et en Ontario, nous avons alterné entre les repas pris dans nos hébergements et les repas à l’extérieur. La cuisine canadienne est généreuse mais pas très raffinée dans l’ensemble.

Poutine - Cuisine québecoise

Nous avons bien-sûr testé la Poutine à Tadoussac, même si celle-ci était très bonne, nous n’en aurions pas mangé pendant tout le séjour. 

Néanmoins, nous avons tout de même eu quelques bonnes surprises, à Québec notamment où nous avons dégusté un bon repas québécois dans un décor typique au restaurant La Bûche

Restaurant La Bûche Québec
Bistro-Montebello-Quebec

Sinon, nous avons aussi très bien mangé à Montebello, près du Parc Omega, au restaurant le Bistro. Comme son nom l’indique, vous retrouverez des plats de brasserie comme on a en France, pas très typique mais vraiment très bon ! 

Aussi, la dégustation de bagels est à priori incontournable à Montréal. Nous avons donc choisi le restaurant Saint-Viateur Bagel pour déguster ces fameux pains à trous et effectivement, nous nous sommes régalés. 

Petite note : les restaurants peuvent paraître très abordables à première vue mais cela ne comprend pas le pourboire, qui s’il n’est pas obligatoire et très fortement conseillé. Il est coutume de donner entre 10 et 15 % de la note pour tous les services à table. La plupart des TPE vous le proposeront lorsque vous payerez. Nous vous recommandons vivement de jouer le jeu car c’est vraiment très mal vu de ne pas le faire !

Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire