Nous nous sommes rendus au Québec pour ses grands espaces et ses paysages à couper le souffle. Nous avons décidé par la suite de nous rendre en Ontario afin de ne pas rater les célèbres Chutes du Niagara. Ce voyage a été un véritable coup de coeur pour tous les deux ! Nous vous présentons le programme de notre roadtrip au Québec et en Ontario !
Les deux premières semaines de septembre pendant plus de deux semaines, nous avons eu la chance d’admirer des paysages dignes de cartes postales. Si vous souhaitez réaliser un roadtrip au Québec et en Ontario, 15 jours ce n’est pas vraiment un luxe ! Le Canada est deuxième pays le plus grand au monde derrière la Russie, alors autant vous dire que vous allez en parcourir des kilomètres !
Nous avons adoré notre roadtrip au Québec et en Ontario et nous vous dévoilons toutes nos étapes !
Jour 1 et 2 : Arrivée à Montréal pour débuter notre roadtrip au Québec et en Ontario
Nous sommes arrivés à Montréal. Nous avions trouvé des vols vraiment pas chers pour la période avec Air Canada.
La location de voiture
Nous avons tout d’abord été chercher notre voiture de location. D’ailleurs, si vous choisissez de rendre la voiture dans une ville différente de celle de départ, nous vous conseillons de bien lire les petites lignes car des frais non négligeables peuvent s’appliquer !
Direction Montréal pour cette première journée. Nous avons découvert les grandes routes américaines. Le dépaysement commençait !
Notre ressenti sur Montréal
Montréal est une ville qu’on nous avait décrite comme dynamique et culturelle mais nous avons été un peu déçu. Il faut dire que le temps n’a pas aidé : nous l’avons visité sous la pluie !
Pour visiter Montréal en deux jours, nous avons donc dû faire des choix car la ville est très très grande ! Nous nous sommes focalisés sur les « incontournables »: la Basilique Notre-Dame de Montréal, le Vieux-Montréal, les quais du Vieux Port, une promenade sur le Mont-Royal et le marché Jean-Talon !
Nous avons tout fait à pied mais si vous choisissez de prendre les transports ou la voiture, vous devriez pouvoir visiter plus de choses.
Jour 3 et 4 : Charlevoix
Pour la deuxième partie de notre roadtrip au Québec et en Ontario, direction la région de Charlevoix ! Elle surplombe le fleuve Saint-Laurent et regorge de paysages somptueux.
Le Parc des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie
Le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est à ne pas manquer lors d’un séjour à Charlevoix. Nous nous sommes promenés (ce n’était pas de la grosse randonnée), à travers une érablière et nous avons grimpé jusqu’au Belvédère pour avoir une très belle vue sur la vallée !
La Baie Saint-Paul et ses alentours
Nous avons adoré la Baie Saint-Paul, c’est un village typique haut en couleurs où se sont installés de charmantes boutiques.
Charlevoix offre aussi de nombreuses chances de rencontrer des producteurs locaux. Pour cela, vous pouvez parcourir la route du fleuve qui longe le Fleuve Saint-Laurent de la Baie Saint-Paul à la Malbaie en passant par les Eboulements !
Jour 5 : Tadoussac
Reconnu pour sa beauté et classé parmi les plus belles baies du monde, Tadoussac est un village très charmant situé à proximité du Fjord de Saguenay. C’était donc une étape incontournable lors de notre roadtrip au Québec et en Ontario.
Pause gourmande dans une érablière
Lors de cette troisième étape, nous avons fait une pause sur la route en nous arrêtant dans une véritable érablière. Nous avons visité celle de Le Boisé mais vous pouvez également en trouver d’autres dans différents villages au Québec.
C’était une visite familiale pour découvrir les secrets de fabrication du sirop d’érable. Nous avons été bien accueillis dans un lieu authentique. Et à la fin, nous avons eu le droit à une dégustation (bien évidemment la meilleure partie) des différents produits à base de sirop d’érable, un délice !
Visite de Tadoussac
Après cette charmante visite, nous avons visité la petite ville de Tadoussac, très sympathique ! Nous avons même eu la chance d’apercevoir quelques baleines à proximité de la baie !
Observation de l’Ours noir
Ensuite, direction l’Observation de l’Ours noir à quelques kilomètres de Tadoussac. Nous sommes montés avec notre guide pour rejoindre un observatoire où les Ours sont apparus petit à petit. Trois oursons et leur maman ont pointé le bout de leur nez pour notre plus grand bonheur !
En revanche, on pensait plutôt attendre à un endroit où les ours se montraient souvent et non pas que le guide vienne les nourrir. Cet aspect un peu trop touristique nous a gêné. C’est donc une visite en demi-teinte.
Et pour finir cette journée riche en émotions, nous avons dégusté une bonne poutine. Bon honnêtement c’était bon mais nous n’aurions pas mangé ça tout le voyage.
Jour 6 : Fjord du Saguenay
Il y a de nombreuses animations à faire lors d’un séjour au Fjord du Saguenay : randonnée, observation des baleines, musée du Fjord, visite des villages, Zoo sauvage de Saint-Félicien… Nous avons décidé d’aller voir les baleines et de la randonnée !
Observation des baleines en Zodiac
Cette journée commençait mal, nous sommes arrivés en retard pour l’observation des baleines en Zodiac. Notre rendez-vous était planifié à 10 h mais nous n’avions pas lu les petites lignes nous disant d’arriver en avance. L’équipe nous a donc préparé rapidement et nous sommes finalement partis. Mas c’était moins une !
Après 15-20 minutes à attendre dans l’eau, nous avons eu la chance d’observer de nombreuses espèces de baleines, c’était vraiment très chouette ! Mais tout comme pour les ours, les bateaux sont (trop) nombreux selon nous. Au final, je pense que les observer à partir de la baie reste tout de même la meilleure solution pour ne pas les gêner.
Randonnée au Fjord du Saguenay
Nous avons ensuite passé une bonne partie de la journée à longer le Fjord du Saguenay où nous avons fait une petite randonnée pour admirer le point de vue sur la vallée !
Nuit au Gîte du Haut des Arbres, un véritable petit coin de paradis !
Jour 7 et 8 : Québec
Nous avions vraiment hâte de découvrir Québec ! C’est la seule ville fortifiée du Canada qui a su garder des influences européennes.
La réserve amérindienne de Wendake
Avant de poser nos valises à Québec, nous avons fait une halte à la réserve amérindienne de Wendake ! On y a découvert une reconstitution d’un village indien grâce à notre guide habillé d’un costume traditionnel, idéal pour s’imprégner de l’ambiance des hurons !
Parc de la chute de Montmorency
Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus au Parc de la Chute de Montmorency. Du haut de ses 83 m c’est la plus haute chute du Québec et elle dépasse aussi les célèbres Chutes du Niagara !
C’est assez impressionnant, surtout vue d’en bas alors c’est un peu sportif pour redescendre mais ça en vaut vraiment la peine ! Sinon, il vous reste également la solution du téléphérique pour environ 15 $, un peu cher selon nous.
Sur les traces de Champlain
Nous avons découvert la ville de Québec à la nuit tombée et ce fût un véritable coup de coeur ! C’est une ville pleine de charme et d’histoire aux allures de villes européennes. Le château Frontenac domine les jolies rues, c’est vraiment un incontournable lors d’un roadtrip au Québec.
La ville est divisée en deux parties : la ville haute et la ville basse. Vous y trouverez de nombreuses petites rues piétonnes où sont installés de nombreuses boutiques d’artisanat en tous genres !
La visite de la citadelle de Québec
Nous avons aussi pris le temps de faire la Promenade des gouverneurs et visite guidée de la citadelle de Québec. On en apprend sur la ville de Québec mais aussi sur les différentes batailles. Enfin, on finit la visite par des beaux points de vue sur la ville !
Nous avons passé deux jours à Québec, mais nous serions bien restés plus longtemps pour en découvrir un peu plus !
Jour 9 et 10 : Parc de la Mauricie
Le Parc de la Mauricie est une petite pépite naturelle ! Avec ses grands espaces et ses grands lacs, on en prend plein la vue ! Il y a de nombreuses petites randonnées qui se font très facilement et qui vous permettent d’admirer une variété de paysages, tous aussi beaux les uns que les autres.
Un joyau de nature
Ce parc est vraiment très bien équipé et vous permet de faire de nombreuses activités. Nous nous sommes dirigés vers le Kayak. Passé les premières minutes de galère, nous avons pu profiter de la vue magnifique. C’était une activité sympa pour pas très cher !
Le Village du Bûcheron
Pendant notre séjour au Parc de la Mauricie, nous avons également visité le Village du Bûcheron ! La visite est très ludique grâce aux audio-guides animés par des conteurs qui nous expliquent la vie des bûcherons de manière très ludique. Bref, c’était une belle découverte, n’hésitez pas aller y faire un tour !
Festival de Country
Par chance, il y avait un grand Festival de country à quelques kilomètres. Bien que nous ne soyons pas des grands fans de country, nous y avons été par curiosité et pour le folklore. Et on peut dire que l’ambiance était là avec tous types de santiags et de chapeaux !
Hébergement de la Montagne St-Roch
Et enfin ce qui nous a encore plus fait tomber amoureux de la Mauricie, c’est notre hébergement de la Montagne St-Roch ! Cet endroit insolite comporte des tipis, des cabanes, des yourtes. L’ambiance y est très rustique et tellement convivial.
Nous avons été très bien accueilli par Michel qui nous a emmené voir des castors et le soir nous nous sommes regroupés autour d’un feu avec les différents hôtes. Une expérience fabuleuse, un des meilleurs souvenirs de notre séjour au Canada !
Jour 11 : Parc Oméga
Avant de rejoindre l’Ontario, nous avons fait une étape au Parc Oméga. Ici sont réunis des animaux canadiens qui se promènent en totale liberté.
À la découverte des animaux canadiens
On traverse les différents espaces en voiture et on peut leur donner des carottes à manger. D’ailleurs ils ont l’habitude car ils se jettent littéralement sur les voitures qui passent. On a vraiment adoré le concept !
On a eu la chance de voir des cerfs, des daims, des bouquetins, des chèvres, des sangliers… Certains animaux sont tout de même en enclos pour la sécurité des visiteurs et d’autres animaux : les loups, les ours… Il y a plusieurs animations pour vous en apprendre un peu plus sur les espèces, c’est très ludique !
La ferme d’Antan
Vous aurez aussi la possibilité de rejoindre la ferme d’Antan située un peu plus loin dans le parc. On y accède par le tracteur navette, une excursion originale qui plait aux petits et aux grands. Sinon, vous pouvez choisir d’y aller à pied, la promenade est assez agréable à travers la forêt et se fait assez rapidement.
Jour 12 et 13 : Ottawa
Ottawa, capitale du Canada, est située dans l’Ontario. Une fois passé les frontières, on ne parle plus du tout français à notre grand étonnement ! Avec le trajet, nous avons passé une bonne journée à Ottawa et deux nuits sur place. Ce n’est pas ce qui nous a le plus plu dans notre séjour (à part le Musée Canadien de l’histoire), alors pour nous cela suffisait amplement.
Le Musée Canadien de l’histoire
Si vous ne devez visiter qu’un seul musée au Canada, c’est bien celui-ci. Le musée retrace 1000 ans d’histoire avec de superbes collections d’objets des différentes époques. La visite est très complète et nous en avons appris beaucoup sur l‘histoire du Canada. C’est très ludique, on ne voit vraiment pas les heures passées. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Visite de Ottawa
Nous avons fait un tour de la ville en passant par le Canal Rideau. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus vieux système de canaux toujours en activité. Le canal offre une belle promenade ou vous pouvez préférer le bateau.
Nous avons terminé la journée par la Colline du Parlement. Nous y avons visité la Chambre des Communes et le Sénat car le Parlement était en travaux. C’était une visite assez intéressante pour comprendre le fonctionnement du gouvernement canadien.
Nous avons terminé la journée sur un bon chocolat chaud au ByWard Market. C’est un quartier pittoresque qui abrite de nombreuses boutiques et restaurants. À ne pas manquer !
Jour 14 et 15 : Toronto et Chutes du Niagara
Pour finir ce séjour en beauté, nous nous sommes rendus à Toronto et aux Chutes du Niagara. Il nous paraissait impensable de ne pas poursuivre ce roadtrip sans voir les célèbres chutes ! Nous avons donc passé nos derniers jours dans la quatrième plus grande ville d’Amérique du Nord. Ces deux jours à Toronto nous ont offert un véritable contraste avec le Québec !
Distillery District
Au premier abord, nous n’avons pas vraiment apprécié Toronto. C’est vraiment une très grande ville où les grattes-ciels dominent. Mais en arpentant les rues, on a appris à apprécié Toronto, notamment en visitant le Distillery District. Cet ancien quartier autrefois destiné à la production de whisky a su garder son âme d’antan tout en proposant des aménagements artistiques et modernes.
Les Îles de Toronto
Nous avons aussi pris le temps de nous promener sur les Iles de Toronto. Autant vous le dire tout de suite, les paysages n’ont rien à voir avec ce qu’on a pu observer au Québec mais ces îles ont le mérite d’apporter un peu de vert à cette ville très bétonnée. C’est tout de même un bon spot pour prendre des clichés de Toronto !
La Tour CN et l’Aquarium Ripley
La Tour CN, emblème de Toronto, domine toute la ville du haut de ses 553,33 mètres. Une fois en haut, on peut admirer la vue en 360°. Nous vous conseillons de vous y rendre à la nuit tombée pour admirer le coucher de soleil sur les buildings !
L’Aquarium Ripley est situé juste à côté de la Tour CN, vous pouvez même acheter un billet groupé. Nous ne sommes pas vraiment branchés Aquarium habituellement mais celui-ci mérite quand même le détour. Le tunnel sous-marins est particulièrement impressionnant et offre une parenthèse dépaysante !
Les Chutes du Niagara pour terminer notre roadtrip au Québec et en Ontario
Ah les Chutes du Niagara, on se les a tellement imaginés, peut-être même un peu trop d’ailleurs ! Lorsque l’on observe les photos, les vidéos on ne voit que les chutes et pas tout ce qu’il y a autour. Entre les hordes de touristes et le parc d’attraction clairement vieillissant, nous avons été un peu déçu. Bien sûr les Chutes du Niagara sont incroyables mais il faut essayer de faire abstraction de l’environnement voisin !
Nous avions eu la chance de recevoir en cadeau de notre famille, un vol en hélicoptère au-dessus des Chutes du Niagara. C’était notre première fois à bord d’un hélicoptère et nous avons vraiment adoré ! Une fois en haut les Chutes prennent une tout autre dimension, c’est vraiment impressionnant !
Nous ne l’avons pas testé mais de ce qu’on nous a dit, le bateau reste une des meilleures alternatives pour voir les Chutes du Niagara !
Voilà pour notre roadtrip de deux semaines au Québec et en Ontario. Autant vous dire que l’on ne s’est pas ennuyé ! Et on aurait aimé visité encore tellement de choses, mais ce sera sûrement pour une prochaine fois car nous comptons bien y retourner un de ces jours. Si cela, vous intéresse vous pouvez aussi découvrir nos bonnes adresses pendant ce séjour !