Visiter-Vienne-3-jours

Les palais impériaux, l’héritage artistique, la musique et les opéras font de Vienne une destination particulièrement attrayante pour un long week-end. Nous avons eu la chance de découvrir la capitale autrichienne pendant 3 jours, et cela nous a paru un peu juste, tant cette ville regorge de richesses. Avec son architecture, parfois baroque et tantôt avant-gardiste, Vienne n’a cessé de nous surprendre.

Visiter Vienne en 3 jours

Jour 1 : Centre-ville – Palais de Hofburg – L’école espagnole d’équitation – Opéra Staatsoper

Pour commencer notre petit séjour à Vienne, nous avons bien sûr débuter par le déambuler dans le centre-ville pour s’imprégner de la douce atmosphère de la ville.

Le Palais de Hofburg

C’est un incontournable lors d’une première visite à Vienne. L’ancienne résidence des empereurs Habsbourg est d’une beauté sans pareil. On débute la visite par la collection de l’Argenterie Impériale, puis on s’est rapidement dirigé vers les appartements impériaux de Sissi. Nous avons adoré cette visite qui est très bien faite. Les appartements sont encore équipés des meubles d’origine et on a facilement pu s’imaginer la vie du temps de Sissi. La visite avec l’audio guide est particulièrement bien faite. Nous nous y sommes rendus le matin en semaine, nous avons donc eu la chance de faire la visite tranquillement à notre rythme sans qu’il n’y ait trop de monde. Notre seule déception a été de ne pas pouvoir faire de photos.

3 jours à Vienne - Palais de Hofburg
Visiter Vienne en 3 jours - Palais de Hofburg - Appartements impériaux
Visiter Vienne en 3 jours - Palais de Hofburg - Sissi

L’école espagnole d’équitation

Située juste en face de l’entrée du Palais de Hofburg, nous avons enchainé notre week-end de 3 jours à Vienne par la visite de l’Ecole Espagnole d’équitation. Cet établissement modialement reconnu accueille des lippizans pur-sang et leurs écuyers. Nous avons donc pu assister à l’entraînement matinal en musique. Que l’on soit un passionné de l’univers équestre, ou non, on tombe forcément sous le charme de ce manège d’hiver baroque. C’était une très bonne expérience, mais nous avons trouvé la visite tout de même un peu cher : 16 euros par personne, ce n’est pas donné. Surtout que nous n’avons eu aucune explication sur le bâtiment. Mais cela reste quand même un des incontournables lors d’un week-end de 3 jours à Vienne.

Visiter Vienne en 3 jours - Ecole espagnole d'équitation

La cathédrale Saint Etienne et la Stephansplatz

Située à seulement quelques minutes du Palais de Hofburg, la Stephanplatz est le cœur de la ville. Vous y retrouverez de nombreux cafés et boutiques de luxe. La place est dominée par la cathédrale Saint Etienne qui nous a impressionné par sa grandeur.

Visiter Vienne en 3 jours - Cathédrale Saint-Etienne
Visiter Vienne en 3 jours - Cathédrale Saint Etienne
Visiter Vienne en 3 jours - Stephansdom

Le Time Travel

En lisant plusieurs bons avis sur le Time Travel, nous avons décidé de nous y rendre pour mieux comprendre l’histoire de Vienne. Ce musée interactif est situé en plein cœur du centre-ville, dans le 1er arrondissement. Nous n’avons pas été spécialement séduit par cette visite. C’est plutôt bien fait, la visite est très ludique mais n’aborde que les grandes lignes de l’histoire de Vienne. Au final, nous n’avons pas appris grand-chose. Nous conseillons plutôt ce musée aux familles qui recherchent des idées de visites ludiques pour leurs enfants.

La Maison Mozart

Nous avons poursuivi notre première journée à Vienne par un incontournable, la Maison Mozart. Des 12 appartements où il a vécu, c’est le seul qui existe encore.  Nous avions hâte de visiter l’appartement du grand virtuose, mais nous avons été un peu déçu. En effet, avec un tel personnage on aurait pu imaginer un musée qui lui rende un bel hommage. Mais tout au long de la visite, nous avons eu un peu l’impression de se faire lire la page d’une encyclopédie. Mis à part les murs, il ne reste que très peu de choses de l’époque où Mozart y a vécu. Dommage, il y a tellement de façons de rendre un musée interactif de nos jours !

Visiter Vienne en 3 jours - Maison Mozart
Maison Mozart Vienne extérieur
Maison Mozart Intérieur Vienne

Je cherche les notes qui s’aiment

Wolfgang Amadeus Mozart
Maison Mozart visite vienne

L’Opéra Staatsoper

L’Opéra s’impose à Vienne ! Il serait dommage de quitter Vienne sans avoir vu une représentation au mythique Staatsoper. Nous ne sommes pas particulièrement amateurs d‘opéra mais nous avons beaucoup aimé cette sortie lyrique. Vous pouvez bien sûr acheter vos billets sur le site officiel www.wiener-staatsoper.at/en/ mais vous vous apercevrez vite que les places sont souvent hors de prix (comptez entre 150 et 250 euros par personne). Sinon, vous pouvez choisir de vous rendre le jour même sur place, environ 80 minutes avant la représentation, pour acheter des billets debout pour 10 euros par personne. En arrivant, vous placez un objet comme une écharpe sur votre place et vous pouvez ensuite aller visiter l’opéra. Honnêtement, ce n’est pas très confortable surtout lorsque vous avez déjà marché 15km dans la journée mais ça vaut vraiment le coup ! Nous sommes partis à l’entracte mais c’était une très bonne expérience, ne serait-ce que pour la visite du majestueux Opéra Staatsoper.

Visiter Vienne 3 jours - Opéra Staatsoper
Opéra de Vienne - Visite en 3 jours

Jour 2 : Château de Schönbrunn – Zoo de Schönbrunn – Naschmarkt – Musée du meuble

Pour cette deuxième journée, direction Schönbrunn !

Château de Schönbrunn

Si vous partez à Vienne, vous ne manquerez certainement pas la célèbre résidence d’été impériale. C’est un peu le Versailles d’Autriche ! Mieux vaut se rendre tôt au Château de Schönbrunn, car il y a du monde, beaucoup de monde. Nous avons pris le billet Grand Tour qui permet de visiter de nombreuses pièces du palais. Visiter Schönbrunn, c’est un peu comme rentrer dans son imaginaire d’enfant. Le Château avec ses hauts plafonds, ses belles dorures, et ses couleurs vives semble tout droit tiré d’un conte de fées. L’intérieur est vraiment splendide. Bien-sûr qui dit petite merveille signifie aussi grand nombre de touristes…

Visiter Vienne 3 jours - Palais de Schönbrunn

Zoo de Schönbrunn

Nous avions réellement envie de visiter le Zoo de Schönbrunn même en cette période hivernale. Accolé au Château de Schönbrunn, ce jardin zoologique est l’un des plus vieux au monde. Construit en 1752, le zoo a gardé son charme baroque tout en proposant des infrastructures modernes pour les visiteurs et les animaux. A cette période de l’année, de nombreuses espèces sont rentrées dans des enclos, ce qui nous a donc permis de voir des : girafes, éléphants dont un éléphanteau, tigres, panda, pandas roux… Et un ourson polaire avec sa maman, A-DO-RABLE ! Nous avons beaucoup aimé cette visite que nous vous recommandons vivement !

Visiter Vienne 3 jours - Zoo de Schönbrunn
Visiter Vienne 3 jours - Zoo de Schönbrunn - Panda
Visiter Vienne 3 jours - Zoo de Schönbrunn - Ourson polaire
Visiter Vienne 3 jours - Zoo de Schönbrunn

Nascmarkt

Direction ensuite le Nascmarkt dans le centre de Vienne pour prendre un bon café et profiter de l’ambiance conviviale qui s’y dégage. Vous trouverez de nombreuses spécialités viennoises et d’ailleurs sur le marché, mais ce que nous avons surtout apprécié ce sont les nombreux cafés et restaurants où il fait bon de se relaxer.

Nascmarkt - Visiter Vienne en 3 jours

Musée du meuble

Nous avions accès à ce musée gratuitement grâce à notre Sissi Ticket. Le musée retrace 500 ans d’histoire à travers le mobilier autrichien. C’est une visite assez sympa à faire, nous avons apprécié. Ce n’est pas ce vers quoi nous nous serions dirigés au premier abord mais c’était assez agréable.

Musée du Meuble - Visiter Vienne en 3 jours
Musée du meuble - Vienne 3 jours

Jour 3 : Museum Quarter – Palais du Belvédère – Musée de l’Histoire militaire – Hundertwasserhaus – Prater – L’hôtel de ville

Pour ce troisième et dernier jour à Vienne, nous voulions profiter à fond de la capitale autrichienne. Nous avons donc parcouru au total 21km !

Museum Quarter

Pour débuter cette journée, nous nous sommes dirigés vers le Museum Quarter, un quartier qui abrite de prestigieux musées. Vous trouverez le musée Leopold, le Mumok où sont réunis des œuvres d’art moderne, le museum d’histoire naturelle… Complexe culturel par excellence, vous y retrouverez aussi de nombreuses petites boutiques et cafés. C’est un endroit très agréable même si vous ne faites pas les musées.

Museum Quarter - 3 jours à Vienne
Vienne en 3 jours - Museum Quarter
Museum Quarter - Vienne - boutiques et cafés

Le Palais du Belvédère

Pour continuer sur le thème impérial, nous nous sommes ensuite dirigés vers le Palais du Belvédère. Il s’agit en fait de deux palais, un destiné à l’habitation et l’autre aux réceptions. D’abord ce fût la résidence d’été du prince Eugène de Savoie puis le château fut racheté par Marie-Thérèse. Aujourd’hui, le Palais du Belvédère abrite des collections de peintures et de sculptures.

Palais du Belvedere à Vienne

Le Musée de l’histoire militaire

A quelques minutes du Palais du Belvédère se trouve le musée de l’Histoire Militaire. C’est un des musées les plus abordables de Vienne : 7 euros par personne. Situé dans les installations militaires de l’Arsenal, ce musée mérite le détour, ne serait-ce que pour son architecture. Le bâtiment est vraiment magnifique. A l’intérieur, on parcourt différentes salles : du 16ème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. On y trouve également la voiture dans laquelle l’héritier au trône François Ferdinand et sa femme furent assassinés à Sarajevo.

Musée de l'histoire militaire à Vienne Autriche
Visiter Vienne en 3 jours - Musée de l'histoire militaire
Visiter Vienne 3 jours - Musée de l'histoire militaire

Hundertwasserhaus

La Hundertwasserhaus à Vienne est un immeuble un peu particulier à Vienne. Construit entre 1983 et 1985 par l’artiste Friedensreich Hundertwasser, l’architecture est remarquable ! Ses façades colorées en font un ensemble de curiosités à ne pas manquer lors de votre séjour à Vienne. En face, vous retrouverez une charmante galerie de boutiques souvenirs tout à fait charmante.

Visiter Vienne 3 jours - Hundertwasserhaus
Hundertwasserhaus - Visiter Vienne en 3 jours

Le Prater

Le Prater à Vienne est un des plus anciens parc d’attractions. C’est assez agréable de s’y promener en soirée même si la plupart des attractions ressemblent aux grandes fêtes foraines que l’on a chez nous. Seule l’entrée a été pour nous vraiment charmante. Nous avons tenté de faire un tour de grande roue, vantée par de nombreux guides, mais à 12 euros l’entrée, nous avons vite fait demi-tour. Nous avons donc préféré un tour de balançoire à 5 euros, bien plus abordable qui nous donne aussi un bel aperçu sur la ville, bien sûr ça décoiffe un peu plus !

Prater - Visiter Vienne en 3 jours

L’Hôtel de Ville

Pour ce dernier soir, nous sommes passer par l’Hôtel de Ville un peu par hasard et nous avons eu la bonne surprise de tomber sur une superbe patinoire animée. Bien loin de ce qu’on peut voir chez nous, il s’agît en fait d’un véritable parcours avec de la musique où les viennois prennent plaisir à s’y retrouver en famille ou entre amis le samedi soir. A côté de la patinoire, vous retrouverez un petit « village » avec des stands de nourriture et de boissons. Nous n’avons pas osé nous aventurer sur les patins car nous ne savons pas en faire et avec le monde qu’il y avait, ce n’était pas le meilleur moment pour apprendre. Mais c’était une chouette ambiance !

Visiter Vienne 3 jours - Rathaus patinoire
Visiter Vienne 3 jours - Patinoire Hôtel de ville

Et voilà pour ces 3 jours à Vienne 🙂 Si vous le pouvez, n’hésitez pas à y rester 4-5 jours, il y a tellement de choses à voir !

Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire