À l'étranger

Palais de la culture et de la science de Varsovie

Palais de la culture Varsovie

À la recherche d’un endroit aussi instructif que divertissant lors de votre passage à Varsovie ? Rassurez-vous, les adresses ne manquent pas et le palais de la culture et de la science en fait partie. Faisant partie des bâtiments plus hauts de l’Europe, cet édifice renferme autant de souvenir et d’histoire que de modernité. Unique de par sa structure, ce palais raconte le passé de la Pologne par ses expositions.

Comment est-il devenu palais de la culture et de la science ?

Construit sur un champ de ruines, cet édifice de 230 m fut offert en cadeau aux Polonais par Staline. Pour les habitants de Varsovie, ce bâtiment représentait la douloureuse époque de guerre, mais ils ont réussi à le transformer en élément important de la société varsovienne.

Érigé dans le quartier Śródmieście Nord, le Palais de la culture et de la science présentait, long temps après sa construction, le plus long gratte-ciel de Pologne. Bien que le cadeau soviétique réveille des souvenirs douloureux pour les habitants, ils n’ont pas pu le détruire, car cette œuvre coute cher et le bâtiment a un bel aspect décoratif.

Au bout de 3 ans de construction, le bâtiment a été mis sur pied. C’est à partir de la fin de l’édification que les Polonais décident d’en faire quelque chose, en masquant ce que le bâtiment leur rappelle.

Comment est-il devenu palais de la culture et de la science ?

Sa structure de gratte-ciel

Comparable au gratte-ciel américain des années 30, le palais de la culture et de la science compte plus de 31 étages repartis sur ses 230 m de hauteur. Au dernier niveau, une terrasse offre une vue panoramique sur toute la ville. C’est l’endroit idéal pour contempler la beauté du paysage de Varsovie.

Lors de sa construction, plus de 3500 spécialistes et ouvriers travaillaient à la chaîne pendant trois ans. Leur dur labeur aboutit à cet immense immeuble qui abrite l’Académie polonaise des sciences. La partie culturelle de l’édifice accueille chaque année la Foire internationale du livre de Varsovie.

En plus de ces deux institutions, le palais dispose également d’annexes, d’une gare, d’une place pour les défilés militaires ainsi que des jardins. Situé dans la partie urbaine, le Plac Defilad reçoit habituellement les évènements militaires de la ville.

Que voir et faire sur place ?

En plus de profiter de la terrasse et de la vue magnifique sur la municipalité, le palais de la science et de la culture offre d’autres options à explorer. Les passionnés de la technologie peuvent visiter le Musée de la Technologie pour faire de nombreuses découvertes. Le Musée de l’Évolution reste également une perspective intéressante.

Palais culture Varsovie

Pour se divertir, pensez à faire un tour à la piscine ou prendre quelques verres dans ses bars. Il existe aussi des restaurants accessibles à tous les visiteurs sur place. Des salles de concert et les théâtres à l’exemple de Dramatyczny et de Studion proposent des présentations artistiques passionnantes.

Pour finir, vous pouvez apprécier le septième art, local ou international, dans ses trois salles de cinéma modernisées. Fidèle en son nom, le Palais de la science et de la culture reflète la science et la culture à travers les objets qu’il abrite.

Notez cet article
Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire