France

Une journée au Zoo de Thoiry : entre safari, parc et château

zoo de thoiry

Afin de profiter encore un peu des beaux jours, nous avons pris la direction du Zoo de Thoiry. Situé dans les Yvelines, à seulement 20km de Versailles. C’est un zoo que j’avais déjà visité plus jeune et j’en gardais un très bon souvenir. La première partie en mode Safari m’avait particulièrement marquée, la deuxième plus classique, était toutefois aussi attachante.

Le safari du Zoo de Thoiry

Nous sommes arrivés à l’ouverture pour faire le safari du Zoo de Thoiry. Néanmoins, je pense qu’il est préférable de commencer par la partie zoo pour éviter la foule du matin. Le safari de Thoiry se compose d’une réserve Africaine et d’une partie réservée aux bisons et ours d’Amérique du nord. La première partie s’organise autour des girafes, des éléphants, des zèbres, des hippopotames… Tandis que la deuxième est consacrée aux ours, aux loups et aux bisons.

Nous débutons donc la visite du Zoo de Thoiry en voiture et à quelques mètres de l’entrée, nous apercevons directement des animaux en pleine liberté. Nous roulons au pas pour observer les animaux qui ne semblent pas le moins du monde déranger par notre présence. Si certains animaux préfèrent rester à l’écart, d’autres n’hésitent pas à venir à notre rencontre.

Safari Zoo de ThoirySafari Zoo de Thoiry

Safari Zoo de Thoiry

Désolés pour la qualité des photos, le zoo n’autorise pas les visiteurs à ouvrir leurs vitres, ce que nous respectons. 

Le parc du Zoo de Thoiry

Une fois le safari du Zoo de Thoiry terminé (comptez environ 1h), direction le parc. De nombreuses espèces sont réunies au Zoo de Thoiry : des lémuriens, des pandas roux, des lions, des hyènes, des kangourous, des tortues, des reptiles… Il y en a pour tous les goûts ! Nous avons particulièrement apprécié le Tunnel des Lions et les animations sur le nourrissage des animaux.

Zoo de Thoity

Le Château du Zoo de Thoiry

Nous avons terminé notre visite par le château du Zoo de Thoiry. Créé en 1559, le château est occupé par la même famille depuis le XIXe siècle. Le château est encore bien conservé à l’intérieur et on y trouve des objets très intéressants comme un piano forte utilisé à l’époque par Chopin ou encore un superbe clavecin.

Zoo de Thoiry - Château

Château de ThoiryChâteau de Thoiry

Notre ressenti

Le zoo de Thoiry est une bonne idée de sortie. Niché dans un parc très agréable bordé par un château, le Zoo de Thoiry est une escapade qui plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands. Les animaux ont l’air bien dans leurs enclos et l’espace est aussi bien aménagé pour les visiteurs. Même s’il manque parfois des panneaux indicatifs concernant le sens de la visite, les espaces sont très bien pensés avec de belles aires de piques-niques et de nombreux jeux pour les enfants. Néanmoins contrairement à certains zoos comme le zoo de Jurques, il nous a manqué un côté pédagogie à la sortie. Si les zoos sont souvent des espaces engagés pour l’environnement, nous pouvons tout de même nous demander l’impact de la pollution des voitures sur les animaux dans la partie Safari.

Une journée au Zoo de Thoiry : entre safari, parc et château
5 (100%) 1 vote
Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire