Destination Digital

Notre expérience de Digital nomades au Mexique à Playa del Carmen

Playa del Carmen Digital nomades

Playa del Carmen est une destination qui a le vent en poupe pour tous les freelances. Et pour cause, la ville regorge de petits cafés tous aussi instagrammables les uns que les autres, un internet rapide dans presque toute la ville et la proximité de la mer. Retour sur notre expérience d’un mois en tant que digital nomades au Mexique.

Arrivée au Mexique : les formalités

Alors avant toute chose, sachez qu’il n’est pas si facile de rester plusieurs mois d’affilés au Mexique. Nous avions lu que nous obtenions quasiment systématiquement les 180 jours de visa touristique. Et ce n’est pas tout à fait vrai, en arrivant à l’aéroport et en passant par le service de l’immigration nous n’avons obtenu que 30 jours. En effet, nous souhaitions rester 2 mois au Mexique, mais nous n’avions réservé qu’un mois de logement à notre arrivée pour pouvoir changer de région le deuxième mois. Nous avons pourtant montré notre billet de retour mais cela n’a pas fonctionné. Donc attention à bien réservé en avance vos logements. Le Mexique a eu quelques problèmes d’immigration ces derniers mois et a donc changé sa politique.

Les avantages et les inconvénients de Playa del Carmen en tant que digital nomades

Pour notre première expérience de digital nomade, nous avons adoré Playa del Carmen. C’est une des villes de référence pour les digital nomades. Souvent critiquée par les touristes, cette ville n’est certes pas un exemple d’authenticité mais offre tous les services nécessaires pour y vivre confortablement.

Être digital nomades au Mexique : Les avantages

Une ville raisonnable

Lorsque nous nous sommes renseignés pour partir au Mexique, nous avons longuement hésité entre Tulum et Playa del Carmen qui apparaissent clairement comme les villes du moment pour les digital nomades. Mais après quelques recherches sur les logements, nous nous sommes vites aperçus que Tulum était assez inabordable, que ce soit pour le logement ou la restauration. A Playa del Carmen, nous étions dans un condo très moderne avec piscine sur le toit, service de ménage 1x par semaine et laverie à domicile. Nous étions à Levitat Condo dans la Calle 32, un peu plus loin de la quinta avenida mais aussi dans un endroit beaucoup plus calme. Pour un studio de 45m2, nous avons payé environ 800 euros pour le mois avec tous les services compris.

Levitat Condo
Levitat Condo Playa del Carmen

Des bons restos et des bons cafés pour travailler

Playa del Carmen c’est un peu le paradis en termes de food. Il y a de nombreux restaurants et cafés à prix abordables. Vous pourrez bien sûr trouver de nombreux endroits pour manger mexicain mais aussi italien, asiatique, français, burgers… Si pour vous aussi, la nourriture fait partie intégrante de votre bien-être, vous ne serez pas déçu !

Café et restaurants Playa del Carmen

Un internet rapide

Une des raisons pour lesquelles on a également préféré choisir Playa del Carmen à Tulum, c’est pour la fibre. La quasi-totalité de la ville est couverte par la fibre, à Tulum c’est une autre histoire même si la situation tend à s’améliorer. Et effectivement, nous n’avons jamais eu de problèmes pendant tout notre séjour.

Digital Nomades Mexique Tulum

Plusieurs espaces de coworking

Nous ne sommes pas des adeptes des espaces de coworking mais il en existe plusieurs pour les freelances à Playa del Carmen : Nest, Worki it, Bunker et la Selina (d’ailleurs nous avons eu une mauvaise expérience à La Selina au Costa Rica, nous y reviendrons). Les cafés sont également souvent remplis de personnes qui travaillent sur place : Basic foodie, Choux Choux ou encore Ah Cacao Chocolate.

Une grosse communauté d’expats

Playa del Carmen est le point de chute de nombreux digital nomades, d’ailleurs vous entendrez souvent voire plus souvent anglais qu’espagnol. Vous n’aurez pas de mal à rapidement vous faire des connaissances en rejoignant des groupes Facebook. Des meet up sont régulièrement organisés dans les restaurants et bars de la ville.

Un point de départ pour de nombreuses excursions

Un des avantages de Playa del Carmen, mais c’est aussi vrai pour Tulum, c’est que de nombreuses excursions partent de la ville. Ainsi, vous pourrez facilement rejoindre Chichen Itza, Valladoid, Holbox, Coba, Rio Lagartos… Ces excursions à la journée sont en général assez chères mais si comme nous vous ne souhaitez pas louer de voiture au Mexique, cela reste tout de même la meilleure solution. Notamment pour les sites historiques où nous étions très contents d’avoir un guide. Nous vous recommandons l’agence Viviendo La Riviera Maya, tenue par deux français.

Être digital nomades au Mexique : Les inconvénients

Des coupures d’électricité assez fréquentes

Lorsque nous sommes arrivés à Playa del Carmen, nous avons tout de suite eu une coupure d’électricité qui a duré toute une journée. Pas vraiment pratique lorsque ça tombe en pleine semaine… Heureusement la coupure était simplement sur une seule partie de la ville, nous avons donc pu nous rendre dans un café pour travailler et recharger nos appareils. Mais il faut savoir que cela arrive assez régulièrement. C’est pourquoi, nous avons par la suite investi dans une « Power Station ».

Un coin trop touristique et pas assez authentique

Bon même si Playa del Carmen nous a beaucoup plu, on ne va pas vous mentir on est très loin du « vrai Mexique ». L’endroit est très américanisé, on y retrouve tous les grandes chaînes mondiales : Zara, Pull and Bear, Apple…

On se sent parfois un peu agressé par les vendeurs sur la quinta avenida. On a vraiment le sentiment d’être perçus comme des dollars sur pattes, ce qui peut vite devenir assez désagréable.

La nourriture

Même si on a adoré la nourriture Mexicaine : tacos, quesadillas, guacamole… Nous nous mangions une grande partie du temps chez nous pour éviter de prendre 10 kilos. Car oui la nourriture mexicaine est bonne mais souvent très grasse. Nous faisions donc nos courses au Wallmart ou au Mega, mais les produits proposés étaient bien sûr assez différents de chez nous. Par exemple, le fromage et le chocolat nous ont beaucoup manqué ! Vous pouvez en trouver mais il faudra mettre la main au portefeuille. Comptez 4 euros pour une tablette de chocolat, oui ça pique !

Des prix globalement gonflés

Lorsque nous nous sommes renseignés pour partir en tant que digital nomades au Mexique et plus précisément à Playa del Carmen, nous avons bien-sûr lu des articles de blog, rejoins des groupes Facebook et regarder des vidéos Youtube. Ces sources d’informations datées pour la plupart de l’année 2019-2020 et les prix annoncés n’étaient pas du tout les mêmes que ceux retrouvés une fois sur place. Par exemple, nous avions vu que les loyers pour un petit T2 était généralement de 500 à 700 euros par mois, ce qui n’a pas été possible de trouver pour nous. De même, on était persuadé de pouvoir manger sur le pouce pour moins de 5euros, ce qui n’est pas tout à fait vrai maintenant. Pendant la pandémie, le Mexique a été un des seuls pays à rester ouvert, le pays a donc connu une forte augmentation de touristes, du coup les prix ont également grimpé.

Nos bonnes adresses à Playa del Carmen

La meilleure partie de l’article : les adresses food de Playa del Carmen. Et encore on n’a pas eu le temps de tout tester !

Mu Burgerhouse : Un régal ! Je ne sais pas si c’est le meilleur burger que l’on a mangé mais il fait au moins parti de notre top 3 ! La sauce, le pain et la viande sont excellents. Mention spéciale pour le Nadie Más Que Tú avec sa bonne burrata frite, tout simplement parfait. Le restaurant propose également de très bonnes bières artisanales. En revanche, les frites ne sont pas top. Mais cela reste pour un incontournable à Playa del Carmen (ils sont également à Cancun).

Basic Foodie : un super café avec une très jolie terrasse. A l’intérieur vous retrouverez également un magasin de décoration. Très agréable pour faire une pause goûter avec des bons smoothies et un cheesecake à tomber par terre. L’endroit est également assez calme pour venir se poser et travailler.

El Fogon : Ici on est sur du local, de la vraie bonne bouffe mexicaine. Pas de chichi, mais les plats sont succulents. Et ce n’est vraiment pas cher. D’ailleurs l’adresse est réputée et mieux vaut arriver tôt si vous voulez être plus tranquille. Il y a souvent la queue le soir.

Los Aguachiles : Toujours local, Los Aguachiles est un restaurant spécialisé dans le poisson. La cuisine y est assez raffinée et surtout très bien présentée. Le poisson y est très bien cuisiné avec différentes épices, très très bon et vraiment pas très cher !

Nativo : si vous souhaitez faire une pause rafraîchissante, direction Nativo pour leurs jus de fruits frais. Il y a une très grande variété de mix de jus de fruits et pour en avoir testé plusieurs, ils sont tous très bon. A 2euros le litre, difficile de faire mieux. Il est également possible de manger sur place mais les places sont chères, nous n’avons donc pas pu essayer.

Trattoria del Centro : Si vous en avez marre de la cuisine mexicaine, alors la Trattoria del Centro devrait vous plaire. Complètement à découvert ce restaurant propose des spécialités culinaires typiques d’Italie qui devrait ravir vos papilles d’européens. Risotto, pasta, pizzas sont au rendez-vous dans cette trattoria !

En revanche, nous avions lu beaucoup de bien sur le Café Choux Choux et Papa Charly mais nous avons été un peu déçus. Ce n’était pas mauvais mais c’était loin d’être exceptionnel.

Nos excursions dans le Yucatan

Comme évoqué plus tôt, nous avons fait presque toutes nos excursions avec l’agence Viviendo La Riviera Maya.

Calakmul et Bacalar 

Bacalar et Calakmul sont clairement nos deux coups de cœur pendant notre mois de digital nomades au Mexique. Bacalar est un endroit vraiment exceptionnel. L’ambiance dans la ville est particulièrement « chill ». Bien loin de la foule de Playa del Carmen, tout semble beaucoup plus paisible.

La lagune est magnifique et alterne les cénotes. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance côté météo mais entre deux éclaircies, nous avons pu apercevoir les différentes nuances de bleu, un régal pour les yeux ! L’eau y est également très chaude. Pour nous c’est une escapade incontournable dans la péninsule du Yucatan.

Bacalar digital nomades

Calakmul restera également un de nos plus beaux souvenirs de voyage, assez difficile d’accès, il est plus simple de le faire avec un guide.

A quelques kilomètres du Guatemala, la jungle renferme une cité maya qui a su garder toute son authenticité. Si vous voulez jouer les Indiana Jones le temps d’une journée, c’est l’endroit où aller.

Calakmul

Las Islas Murejes et Cancun

Pour nos derniers jours de digital nomades au Mexique, nous nous sommes rapprochés de l’aéroport. C’est pourquoi, nous nous sommes arrêtés à Cancùn en sachant bien que cette ville n’était pas ce que l’on recherchait. Nous étions dans le centre-ville et la ville nous a semblé assez authentique. Bien loin de l’image que l’on se faisait de Cancùn. De l’autre côté, nous avons passé une journée dans la zone hôtelière et l’ambiance était bien différente. On a trouvé le Cancùn tel qu’on l’imaginait. Des énormes hôtels resorts en bord de mer avec la musique à fond. Ce n’est pas du tout l’ambiance que l’on aime. Néanmoins, la plage de Cancùn fait partie des plus belles plages que l’on ait vues, dommage qu’elle soit si dénaturé. Auparavant, le site devait être magnifique.

Nous avons également profité de nos derniers jours à Cancùn pour nous rendre à las Islas Murejes. L’Ile est reconnue pour ses fonds sous-marins riches et diversifiées. Nous lui avons préféré son côté farniente et ses plages de rêve. Le petit bourg est également charmant et très animé.

Isla Murejes Digital Nomades
Isla Murejes Plage

Chichen Itza, Cenote et Valladoid

Comment venir dans la péninsule du Yucatan et ne pas visiter Chichen Itza ? Classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, Chichen Itza était pour nous un incontournable. Pendant notre mois de digital nomade au Mexique, ,nous avons fait cette excursion avec l’agence francophone au départ de Playa del Carmen. C’est la première pyramide Maya que nous ayons visitée et je pense que c’était mieux de le faire dans ce sens car bien que nous ayons été impressionnés par le site historique, nous l’avons trouvé bien plus dénaturé que Coba ou Calakmul. La pyramide offre pourtant de nombreuses surprises comme son acoustique mystérieuse. En effet, devant la pyramide de Kukulkan, il vous suffit de taper dans vos mains pour reproduire le chant du Quetzal (oiseau sacré). Fascinant !

Nous avons ensuite poursuivi par la visite de Valladoid que nous avons adorée. Petite ville coloniale, Valladoid est parsemée de jolies maisons colorées. Au cœur de la ville, un joli parc se dresse devant une belle église du 16ème siècle.

Chichen Itza
Valladoid

Coba & Punta laguna

Coba est également une des pyramides mayas importantes du Quintana Roo. Plus préservé que Chichen Itza, le site est encore niché au cœur d’une jungle luxuriante. On visite Coba à vélo, ce qui rend la visite particulièrement agréable.

L’après-midi, nous avons pu nous rendre dans la réserve naturelle de Punta Laguna où nous avons eu la chance d’apercevoir quelques singes araignées. En traversant le point d’eau, nous avons même pu apercevoir un tout petit bébé crocodile !

Sian Ka’an

Sian Ka’an nous a époustouflé par sa beauté. La visite se mérite puisqu’il faudra parcourir 45 minutes sur un chemin très chaotique. Mais en arrivant, c’est un véritable petit paradis qui nous attend. Nous avons eu la chance de voir des dauphins, tortues, crocodiles et toutes sortes d’espèces d’oiseaux. Le midi, stop dans le village maya de Punta Allen pour un excellent déjeuner dans un cadre paradisiaque. C’était une de nos meilleures expériences au Mexique.

Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire