Destination Digital

Notre expérience de digital nomades à Cape Town en Afrique du Sud

IMG_0982 (1)

En cette fin d’été 2022, nous nous sommes envolés pour 1 mois à Cape Town en tant que digital nomades. Cette ville alliant modernité, multiculturalisme, dynamisme et montagnes, possède de nombreux atouts pour les digital nomades.

Digital nomades au Cap : les avantages

L’arrivée

Contrairement à notre arrivée au Mexique, l’entrée sur le territoire Sud-Africain s’est faite très facilement. Nous avons facilement obtenu un permis de séjour de 3 mois.

Facilité à se déplacer

Première chose à savoir, il est très facile de se déplacer à Cape Town en Uber. Le prix des courses varie en fonction du trajet mais nous avions souvent pour 1 à 5 euros lorsque nous restions dans Cape Town. Nous avons payé un peu plus cher pour aller à Muizenberg, Kalk Bay mais cela est toujours rester très abordable. Il existe aussi Bolt, similaire à Uber, c’est aussi très utilisé à Cape Town mais nous n’avons pas testé.

Pour notre premier jour à Cape Town, nous avons également fait le tour avec City Sightseeing pour pouvoir se repérer dans les différents quartiers et en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Oui, il s’agît bien du gros bus rouge à touristes présent dans toutes les villes touristiques. D’habitude, nous avons plutôt tendance à le fuir mais à Cape Town il nous a été très utile et nous n’hésiterons pas à le reprendre dans d’autres destinations.

Nous avons également loué une voiture pendant quelques jours lors de notre séjour au Cap. C’est pour nous la meilleure solution pour visiter la ville et les alentours. Ça nous a offert tellement de liberté, notamment pour visiter la région de Stellenbosch, mais ce n’est pas toujours simple de se lancer dans la conduite à gauche. Nous vous conseillons de louer une voiture automatique, cela sera bien plus pratique !

Des logements de qualité

Il n’a pas été très difficile de trouver un logement en plein hiver à Cape Town. Il y a de très beaux Airbnb qui offrent toutes les services nécessaires à un bon séjour. Nous nous sommes donc très vite sentis chez nous : grande cuisine bien équipée, appartement lumineux avec vue dégagée sur le port, salle de sport, piscine, service de sécurité, ménage…

Nous étions dans le City Center, juste à côté de Long Street, mais si cela était à refaire nous aurions choisi Sea Point, Camps Bay, Waterfront ou De WaterKant, les meilleurs quartiers selon nous (et surtout ceux où on se sent le plus en sécurité).

Les logements sont cependant assez chers même en plein hiver, il faudra débourser entre 1000 et 1500 euros pour un deux pièces en centre-ville.

logement cape town digital nomade
airbnb cape town digital nomade
City centre cape town logement

Une bonne Wifi

Sur le site Nomadlist, la Wifi est très mal notée, pourtant nous n’avons eu aucun problème que ce soit dans les cafés ou dans notre appartement. Même lorsque nous nous sommes éloignés de Cape Town, nous avons toujours réussi à avoir un internet très correct. De plus, la 4G fonctionne très bien dans la région du Cap.

Des super cafés pour travailler en tant que digital nomades à Cape Town

Nous ne sommes pas particulièrement des adeptes des cafés pour travailler car ils sont souvent très bruyants. Néanmoins à Cape Town, nous avons adoré y passer quelques demi-journées. En hiver, ils étaient souvent très calmes. Et le café en Afrique du Sud est tout simplement excellent et tellement peu cher ! Pour un café un peu travaillé, il faudra compter entre 1 et 2 euros. N’oubliez pas de goûter au Roboois ou au red cappuccino !

Voici la liste des cafés que nous avons préféré à Cape Town :

Truth Coffee Roasting à côté du musée du District 6
The Hans and Lloyd Coffee Co à Muizemberg
Loading Bay près de Bo Kaap
Our Locals sur Kloof Street

Tellement de choses à visiter à proximité

Après une journée de travail, quoi de mieux qu’une petite virée d’une heure ou deux pour explorer Cape Town. C’est une des choses qui nous a le plus plu dans cette ville, il est très facile de visiter des choses à proximité après le boulot.

Vous pourrez facilement monter à Table Mountain en téléphérique, vous promener à Signal Hills, faire une petite promenade à Bo’Kaap ou randonner dans les montagnes à proximité. Il est également très facile de partir pour une virée shopping à Waterfront ou à Canal Walk Shopping Centre.

D’autres visites prennent un peu plus de temps mais sont très facilement accessibles et ne nécessiteront qu’une demi-journée : Kirstenbosch National Botanical Garden, Robben Island, le Musée du District 6 ou encore la randonnée de Lion’s Head (plus difficile haha).

Des marchés incroyables

Si nous avons eu un coup de cœur pour Cape Town, c’est aussi grâce aux nombreux marchés qui se tiennent chaque week-end.

Les marchés de Cape Town ressemblent plus à des food court qu’à des marchés comme on peut les trouver chez nous. Vous retrouverez quelques stands pour acheter des légumes et fruits frais mais vous trouverez plus facilement des stands de nourriture des 4 coins du monde ainsi que des stands d’artisanats. Faire au moins un marché à Cape Town me paraît être un incontournable. Oranjezicht City Farm Market et Neighbourgoods Market sont pour nous les deux marchés à ne pas manquer. Il y en a d’autres, surtout en été. N’hésitez pas à faire un tour sur cet article où ils sont tous répertoriés.

marché paarl cape town
Freedom Weekend Market près de Paarl
Oranjezicht City Farm
Oranjezicht City Farm Market

De la bonne food

Vous l’aurez compris à Cape Town c’est très facile de bien manger. Il n’y a aucune spécialité qui nous a particulièrement marqué mais dans tous les restaurants que nous avons faits, nous avons toujours très bien mangé. Et pour pas cher ! Les restaurants sont très abordables en Afrique du Sud.

spécialités sud africaine

Côté courses, nous les faisions à Woolworth et nous avons pu retrouver quasiment tous les produits que nous achetions d’habitude. Leur fromage pasteurisé n’ont bien-sûr pas remplacé nos fromages français mais nous y avons tout de même trouvé un intérêt (leur fromage de chèvre et leur feta sont tout à fait corrects). Par contre, le prix des courses est comparable à celui en France. Pas d’économies de ce côté-là. Il y a également Pick n Play qui est parait-il légèrement moins cher mais non n’avons pas testé car il n’y en avait pas à côté de chez nous.

Des vignes en veux-tu en voilà !

La région du Cap regorge de petits vignobles. A quelques minutes du centre-ville, vous trouverez de super paysages de vignobles à Constancia, vous faisant presque oublier la ville à côté. C’est Simon van der Stel, le gouverneur de la colonie du Cap, qui importa des vignes à Cape Town en 1685. De quoi déguster du bon vin après une dure journée de labeur !

Dans la région de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, vous retrouverez également de nombreux vignobles. Nous avons particulièrement apprécié notre petit séjour dans cette région où nous avons pu admirer la Cape Dutch architecture.

Spicey Route en Afrique du Sud

Des safaris à proximité de Cape Town

Clarifions les choses, ce ne sont pas des vrais safaris mais plutôt des réserves clôturées où vous pourrez observer des animaux dans leur habitat naturel. Ce fût pour nous une des plus belles expériences de notre séjour et nous recommandons à quiconque se rendrait en Afrique du Sud de se rendre dans un Game Lodge pour une ou deux journées.

Le Cap de Bonne Espérance et Boulders Beach

En une journée, vous pourrez facilement rejoindre le Cap de Bonne Espérance en passant par Boulders Beach pour apercevoir les penguins. Nous avons fait ce tour avec City Sightseeing et tout était très bien organisé.

Les inconvénients de Cape Town en tant que digital nomades

Les loadsheddings

Les coupures d’électricité sont récurrentes en Afrique du Sud. Nous n’en avons pas fait les frais car il y avait un hôpital près de notre immeuble et nous étions donc protéger par un générateur. Mais cela peut être un peu pénible et il faut donc idéalement amener une batterie externe et prévoir de se mettre en partage de connexion pendant quelques heures.

Difficile de se baigner dans l’Océan Atlantique

La côte du Cap est magnifique mais difficile de s’y baigner en sachant que l’eau atteint rarement plus de 17 degrés, et cela même en été.

La sécurité

Vous vous en doutiez, l’Afrique du Sud est particulièrement réputée pour son insécurité.

Pourtant, pendant tout notre séjour, nous ne nous sommes jamais réellement sentis en insécuritéC’est plutôt l’ambiance qui règne qui nous a paru angoissante : des systèmes de sécurité privé partout, des murs très hauts avec des clôtures électriques, des panneaux avec inscrits « armed response »…

Nous avons tout de même été très prudent et parfois même un peu parano avec tout ce que nous avions entendu… Il est possible de visiter Cape Town à pied en journée mais dès que la nuit tombe, prenez un uber.

La pauvreté

La pauvreté est partout en Afrique du Sud, il sera difficile de l’ignorer. Dans le centre-ville de Cape Town, il y a énormément de SDF, cela nous a particulièrement choqué en arrivant. D’ailleurs, ils viendront souvent vous demander une petite pièce ou à manger.

Aussi, dès que vous vous éloigner un peu du centre-ville, vous pourrez apercevoir les fameux townships (bidonvilles). Il ne faut pas y aller et encore moins tout seul. Des excursions peuvent être programmées avec un guide mais trouvons cela est un peu déplacés, pour nous la pauvreté n’est pas une attraction touristique (ce n’est que notre avis).

Notre bilan de digital nomades à Cape Town

Nous avons tout simplement A-DO-RÉ Cape Town en tant que digital nomades et nous y retournerons avec grand plaisir. Il y a là tout le confort d’une ville occidentale, tout en retrouvant l’Afrique plus traditionnelle. Les paysages sont à couper le souffle. Difficile de retrouver une autre ville avec océan, montagnes et buildings rassemblés. Les sud africains sont très sympas et très accueillants. Et le coût de la vie est particulièrement attractif. Nous n’y avons passé qu’un mois et nous regrettons un peu. Nous sommes repartis un peu frustrés et si nous avions su, nous y serions restés au minimum 2 mois.

Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire