À l'étranger

Le Palais de Cnossos en Crète

Palais de Cnossos, Crete

Après sa découverte dans le début du XXe siècle par l’archéologue britannique Arthur John Evans, le Palais de Cnossos est devenu un site incontournable en Crète. En dépit des critiques concernant sa restauration, ce palais reste l’une des merveilles archéologiques les plus visitées. Entre les ruines et les fresques anciennes, il vous sera facile de vous plonger dans cette ère qui semble se détacher du reste du monde.

La reconstitution du Palais de Cnossos

Arthur Evans a découvert le site et s’est chargé de sa restauration. Le Palais de Cnossos reste avant tout un site archéologique important dans la civilisation minoenne. Il représente en effet le plus grand des quatre palais qui constituent le fondement de cette civilisation.

Toutefois, lors de sa découverte, Arthur Evans s’est également mis en quête de restaurer partiellement les ruines du palais. Cela n’a pas été vu d’un bon œil par les autres archéologues. En effet, ces derniers lui reprochaient de s’impliquer personnellement dans la restauration en émettant ses avis personnels.

Cependant, cette intervention laisse une marque importante dans l’histoire du palais. Elle a en effet permis aux touristes de visiter les lieux en de meilleures conditions.

Que voir au Palais de Cnossos ?

La construction du Palais de Cnossos est semblable à celle de tous les palais minoens. Elle se dresse autour d’une cour centrale qui mesure environ 50 m sur 25 m. lors de votre visite, vous aurez la possibilité de voir la salle du trône, le mégaron du roi ainsi que celui de la reine. Ces vestiges ont été mis en avant dans la restauration du palais.

Généralement, les palais de cette civilisation possédaient presque tous des labyrinthes. Le Palais de Cnossos en fait partie. Celui-ci se situe vers le côté ouest de la grande cour. La visite de ce site est chargée d’histoires et de découvertes. Ce palais témoigne en effet le raffinement des civilisations anciennes, exposé à travers les fresques et les peintures murales.

Comment visiter le Palais de Cnossos ?

Le Palais de Cnossos est un incontournable lors d’un séjour en Crète ! Il est possible d’effectuer une visite guidée groupée. De cette manière, vous êtes sûr de ne rater aucun détail présenté dans le site. Vous aurez aussi la possibilité de faire une visite seule. Cela vous aidera par exemple à vous ressourcer et à vous mettre dans le bain de la civilisation minoenne.

Il faut dire que le Palais de Cnossos n’est pas vraiment grand. Vous devrez tout de même vous renseigner un peu plus sur le sujet si vous souhaitez effectuer votre visite par vous-même. L’arrivée du palais se fait par l’entrée ouest. Suite à des restaurations en cours, le Palais de Cnossos n’est que partiellement accessible.

Le Palais de Cnossos en Crète
5 (100%) 2 votes
Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire