Vis ma vie de Freelance

Freelance : Quels livres emportés quand on voyage ?

freelance livres voyage

Vous le savez, je suis Freelance en Marketing Digital. Voyager permet de s’épanouir et de grandir (murir ?) à grande vitesse. Néanmoins la lecture aussi ! Rien de tel que de lire entre deux destinations, dans l’avion, à l’aéroport, ou au bord de la piscine entre une campagne Facebook pour un client et un article SEO. Être Freelance, c’est à la fois avoir des compétences opérationnelles mais aussi être un véritable chef d’entreprise. Personnellement, je lis aussi bien des livres sur le Marketing que sur le développement personnel. Je vais donc vous partager mes livres préférés, ceux qui m’ont le plus apportés. Je mettrais à jour cet article au fur et à mesure de mes lectures 🙂 !

Découvrez sans plus attendre ma liste des meilleurs livres à lire quand on est Freelance et qu’on part en voyage !

La semaine de 4 heures

Ce très célèbre livre écrit par Timothy Ferriss est in incontournable. En quelques mots : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! Ce livre vous expliquera comment vous concentrer sur l’essentiel, sur ce qui crée de la valeur et donc comment être plus productif.

Le but, comme le titre du livre l’indique, c’est de minimiser le temps qu’on consacre au travail et donc se dégager un maximum de temps à des activités qui font sens pour nous. En somme se concentrer sur ce qui nous passionne. Certes, son travail peut être une passion, c’est mon cas. Néanmoins je préfère me garder un maximum de temps pour profiter de la vie, découvrir de nouveaux pays, etc.

Soyons clairs : mes semaines font plus que 4 heures. Je pense que celles de l’auteur aussi. Par contre, ça donne un cap, un objectif.

En lisant ce livre je me suis rendu compte du temps que je pouvais perdre tous les jours sur des tâches chronophage et sans réelle valeur ajoutée.

L’art subtil de s’en foutre

Il s’agit d’un petit bijou, un p*tain de bon livre de développement personnel. L’art subtil de s’en foutre, écrit par Mark Manson va vous faire relativiser. Là il ne s’agit plus de travail, mais se sa vie en générale. Ce livre a littéralement changé ma vie, ou plutôt ma vision de ma vie et du monde qui m’entoure.

En clair, ce livre est à contre courant des livres de développement personnel qui vous disent « soyez heureux, voyez le bon côté des choses, dîtes oui à tout ». Ici, on préfère regardez a vie comme elle est. S’il vous arrive une mauvaise chose, il faut la prendre comme elle est, comme une mauvaise chose. Accepter la vie comme elle est, c’est le début du chemin vers l’épanouissement.

Le livre va plus loin, en remettant en cause notre image du bonheur. Souvent, on a une vision du bonheur erronée et superficielle : être riche, réussir, être tranquillement assis au bord d’une piscine. Pourtant, ce types d’objectifs ne mènent pas au bonheur. Finalement, c’est le fait de surmonter des problèmes et des difficultés qui nous rend réellement heureux. D’où l’importance d’accepter les difficultés.

Vous souhaitez lancer votre entreprise ? Vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare ? Ce qui vous rendra réellement le plus heureux, ce n’est pas la finalité, mais bien le chemin parcourus (donc les galères) qui vous feront kiffer.

Rework : Réussir autrement

Je pense que ce livre provoquera un gros « ouf » d’espoir à tous les Digital Nomads, qui ne se retrouvent pas dans le monde du travail actuel. Rework, écrit par Jason Fried et David Heinemeier Hansson présente une nouvelle façon de travailler. Fini les réunions à rallonges, la procrastination, la rigidité du monde travail.

Le monde du travail tel qu’on le connaît aujourd’hui est le même que celui qui à régit les usines, les travails à la chaine, etc. Il est donc complètement dépassé.

Jason Fried et David Heinemeier Hansson sont les fondateurs de l’éditeur de logiciel 37 Signals (à présent Basecamp), une entreprise à succès. Leur secret ? Quasiment aucun de leur salarié ne travaille dans leurs bureaux. Ils ont des développeurs un peu partout dans le monde et ça se passe très bien ! Comme quoi le travail à distance présente de très nombreux avantages !

Je conseille ce livre à tous patrons qui me disent « pour moi, c’est impossible de travailler avec vous si vous n’êtes pas dans mes bureaux ». Vu le succès de 37 Signals, je pense que ces entrepreneurs auraient beaucoup à apprendre du réel esprit « agile » des Start Up.

La 25ème heure

Ce livre / guide écrit par Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont vous présente les secret de productivité de 200 Startuppers à succès. Tout Freelance qui se respecte devrait lire ce livre. A l’arrivée, plus de productivité c’est plus de rentabilité. Pour un Freelance qui voyage, maximiser son temps est important.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est l’aspect pratique. Pas de blabla, il est assez court (160 pages environ), il se lit rapidement et on peut immédiatement appliquer les conseils et adopter les outils présentés.

Je n’ai jamais été aussi productif que depuis que j’ai lu ce livre. Au final, je gagne du temps pour profiter des plaisirs de la vie et en plus, mes clients me payent pour que je leur apporte un maximum de résultats.

Le manifeste de la motivation

Je suis actuellement en train de lire ce livre de Brendon Burchard, je vous en parlerai donc très bientôt 🙂 !

Freelance : Quels livres emportés quand on voyage ?
5 (100%) 2 votes
Guillaume
Guillaume
Passionné de voyages et de marketing digital, mon rêve le plus fou était de pouvoir concilier les deux. Depuis 2015 j'ai démarré mon activité Freelance en parallèle d'un emploi salarié. Le but ? Préparer mon voyage ... qui débutera en 2019 ! Entre temps, nous avons déjà parcourus plusieurs pays européens et nous parcourons la France au gré des week-end.
Laisser un commentaire