À l'étranger

Le Château Royal de Varsovie, un lieu de visite incontournable

Chateau Royal Varsovie

Lieu d’histoire et de culture, Varsovie abrite de nombreux monuments rappelant la vie de ses habitants d’autrefois. Parmi ses meilleurs vestiges du passé, le Palais royal de Varsovie allie le passé de la royauté polonais à la beauté d’un édifice emblématique. Faisant partie des plus importants monuments polonais, cet édifice séduit par son histoire et son aspect architectural.

Château royal à l’origine

Situé à l’entrée de la vieille ville de Varsovie, le Palais royal du même nom se trouve dans l’arrondissement du centre. Cette bâtisse fut d’abord un simple Château des ducs avant de devenir un véritable palais royal. Débutée en 1350, sa construction est ordonnée par un souverain local avec celle de sa Grande Tour.

La localité qui l’abrite n’était qu’un petit bourg et ne possède aucune influence sur le reste du monde. Il a fallu attendre l’apogée de Varsovie pour que le château devienne enfin un grand édifice royal.

En 1596, le roi Sigismond III de Pologne décide de prendre Varsovie comme capitale de son royaume et projette d’agrandir cette modeste demeure. À partir de son installation, un plan de reconstitution totale aboutit à une forme de Palais à cinq ailes avec une cour intérieure. C’est d’ailleurs à cette architecture qu’il est actuellement présenté.

Palais royal de Varsovie reconstitué

Lors d’un affrontement polono-suédois en 1599, le monument a connu d’importants dommages. Mais il a été remis à sa forme originale à la fin de cette guerre. La reconstruction se succède à une décoration d’intérieure réalisée en 1750 par le roi polonais Stanislas II Auguste.

La splendeur actuelle du château témoigne la beauté de l’œuvre des artistes conviés à le peindre comme Jan Christian Kamsetzer ou Marcello Bacciarelli. Pris comme la capitale de la Pologne à partir de 1918, Varsovie abrite le siège de la présidence de la république et le Palais tient lieu de demeure officielle.

Malheureusement, il subit le bombardement de l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale et s’efface totalement de la carte. Cette fois encore, il a fallu attendre plus de 30 ans pour que la reconstruction débute. La construction commence en 1971 et la forme reste identique à celle de l’édifice ravagé par la guerre.

Château royal de Varsovie : lieu de visite et de découverte

Avec plus 500 000 touristes par an, ce monument attire de plus en plus de visiteurs. La bâtisse et les meubles ont été refaits à l’identique. Les visiteurs ne peuvent qu’admirer la magnificence du Château lors de leur passage.

En plus de la beauté de l’édifice, l’intérieur contient de splendides objets décoratifs et des pièces authentiques. Avec ses 86 aigles blancs en fil d’argent, le fond de la Salle de Trône embellit ce monument et offre un régal pour les yeux.

Chateau royal varsovie 2

Vous pouvez également découvrir les appartements du roi avec la chambre à coucher jouissant d’une décoration raffinée ainsi que la chambre Canaletto et ses œuvres originales. Après avoir fait la connaissance de la Chambre de sénateur, une pièce symbolique du palais, vous pouvez terminer votre croisade par la visite d’une exposition permanente retraçant la reconstruction du Château.

Le Château Royal de Varsovie, un lieu de visite incontournable
5 (100%) 1 vote
Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire