À l'étrangerPologne

Parc et palais Lazienki de Varsovie : demeure royale au milieu d’eau et de verdure

Lazienki_Varsovie

Foyer des paons et entouré d’un cadre de verdure, le Parc Lazienki abrite le palais du dernier roi de la Pologne. Situé dans le quartier d’Ujazdow, cet endroit témoigne d’un mélange de l’architecture française et anglaise, avec une touche d’authenticité. Une allée à structure géométrique bordée de fleur embellit le parc pour le plaisir des touristes.

Le parc Lazienki, un véritable poumon de la ville de Varsovie

Composé de deux parties différentes, le parc Lazienki occupe la partie en contre bas de la ville ainsi que les hauteurs. Ce lieu de promenade accueille ses visiteurs avec un lac, de multiples animaux, une allée principale de forme géométrique, bordée d’arbres et arbustes à fleurs agréables à regarder.

Si les habitants s’accordent à faire de cet endroit une place idéale pour se promener, c’est grâce à sa beauté en toute saison. En guise de bienvenu, vous pouvez apercevoir les espèces et maîtres de lieu : les paons

En été, la floraison rend la ruelle envoûtante. Si vous passez par ce parc en hiver, ses plantes, couvertes de blanc, vous donnent droit à un paysage à couper le souffle. En automne, l’alternance de jaune, ocre et rouge prend la place de l’éclat verdoyant, et ce, pour le plaisir des passants.

Le palais Lazienki, un édifice monarchique à multiples facettes

Le parc Lazienki abrite en son sein un palais qui fut la demeure du dernier roi de Pologne. Formé de 17 arcades et d’une vieille orangerie, il dispose d’une architecture unique. Si autrefois, le théâtre de Stanislas servait à donner une représentation à la Cour, il accueille actuellement des scènes et concerts en plein air

Construit à l’origine sous la forme d’un carré, le Pavillon de Chasse a connu une modification avec l’installation de pavillons pour lui donner un aspect de quart de cercle. L’amphithéâtre d’été a été édifié identique au théâtre antique et domine la petite île d’en face.

Compte tenu de leur architecture, le parc et le palais Lazienki semble avoir deux identités différentes, mais ne font au final qu’un seul endroit. Si le palais constitue la maison, le parc l’entoure tel un jardin embelli par ses fleurs et son magnifique allée.

Un peu d’histoire ?

Le palais Lazienki tire son nom du polonais Łażnię, qui signifie littéralement les bains. Avant la construction de la demeure royale et du parc, l’endroit appartenait au XIIe siècle aux seigneurs Mazovie.

Vers 1606, le roi Sigismond Auguste III Wasa a repris le lieu et, plus tard, a ordonné la construction de sa résidence. Quant au parc, il a été conçu sous sa forme actuelle pour obéir à la volonté de ce roi de Pologne. Pour la construction, des architectes et peintres comme Dominico Merlini ou Johann Christian Kammsetzer ont apporté leur savoir-faire pour en faire un véritable château royal.

À part la beauté du site, le parc et palais Lazienki retracent également l’histoire de la ville de Varsovie. Ce n’est point étonnant si le site fait partie des endroits qui font la fierté des habitants.

Avez-vous apprécié cet article ?

Vous pouvez l'évaluer !

Note moyenne / 5. Note :

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons-le ensemble !

Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire