Les représentations en Hall A destinées à la pré-insurrection
Aussi moderne qu’accessible, le Musée de l’insurrection de Varsovie, témoigne aux jeunes générations la souffrance du pays lors de l’invasion nazi. À part cette période, cet endroit présente également l’histoire s’étalant jusqu’au début de l’occupation allemande ainsi que le régime communiste. Composé de deux salles d’exposition retraçant l’histoire de Varsovie et de la Pologne, ce musée possède de nombreux trésors à découvrir à travers ses représentations.
Consacré à la période de pré-insurrection, le rez-de-chaussée retrace l’histoire de l’invasion de la Pologne par des troupes allemandes. L’exposition s’étend jusqu’au jour de l’insurrection menée par les habitants de la Varsovie contre leurs envahisseurs.
À travers des photos et d’autres moyens de représentation, vous pouvez observer et comprendre les évènements à l’exemple de l’Opération Tempête. À travers une photo originale prise par Eugeniusz Lokajski, il montre fièrement un bunker identique à celui des Allemands, mais portant un drapeau polonais.
Une pièce qui abrite des machines à écrire servant à rédiger les tracts reste accessible à tous les visiteurs. En plus de reconstituer l’histoire, ce local offre l’occasion de découvrir la forme et la structure d’une machine à écrire des années 1940. Pour les plus jeunes, le musée offre un moyen original de leur faire comprendre le passé : avec des puzzles et animations.
Les représentations en Hall B
Avec ses plus de 3000 m², 1500 photos et 800 objets représentatifs au total, le Musée de l’insurrection de Varsovie est suffisamment riche pour refaire toute une histoire. Cette deuxième partie du musée offre un aperçu sur l’intervention des pays alliés.
Se trouvant au sous-sol, elle dispose d’une salle dédiée aux expositions temporaires et possède une salle consacrée à des conférences de toute nature. À côté de ses pièces, la salle Allemagne met en évidence l’insurrection sous les yeux des Allemands.
Et l’extérieur du musée de l’insurrection?
À l’extérieur, le musée de l’insurrection est prolongé par le Parc de la Liberté et le Mur de souvenir. Les noms de plus de 10000 insurgés, héros et participants au combat de la période entre août et septembre 1944, gravitent sur la paroi de la muraille de 156 m.
Afin de rendre hommage à un général qui commandait l’insurrection, une cloche de 230 kg baptisée « Monté » fut érigée au milieu du mur. Ce soldat haut gradé : le général de brigade Antoni Chruściel, a attribué ce pseudonyme au soulèvement varsovien.
Offrant une vue panoramique sur l’ancien front de l’insurrection, la tour de 32 m de hauteur surplombe en outre l’extérieur du musée.
D’autres pièces complètent le Musée de l’insurrection
Outre les halls, le musée de l’insurrection abrite aussi une chapelle où l’on trouve les reliques du prêtre Jozef Stanek, un participant actif au soulèvement. Ce lieu a été consacré par le cardinal Glemp après le mouvement populaire.
En plus de la pièce religieuse, le musée possède également une salle de lecture ouverte au grand public. Elle se situe dans une cafeteria décorée au style des années 1940. Si vous souhaitez comprendre le déroulement de l’insurrection, le musée portant le nom du mouvement reste le meilleur endroit.
2 Comments
Merci pour cette découverte! Est ce que le Mexique pourrait être l’une de vos prochaines destinations? Je pense, d’après votre blog, que vous apprécierez la culture et les traditions du pays! A bientôt!
Hello ! En effet le Mexique nous tente énormément et c’est certainement un voyage que l’on fera bientôt !