Destination DigitalFrance

Un séjour montagnard à Bessans et Bonneval-sur-Arc

Village_Bonneval-sur-Arc

Bessans est une station calme et authentique où nous avions l’habitude d’aller quand j’étais petite. Lorsque nous avons décidé de retourner à la montagne avec ma famille, nous avons donc tout naturellement choisi cet endroit. On apprécie ce village montagnard pour son aspect naturel, proche de la nature et loin des hordes de touristes. 

Cette semaine, la météo n’a cessé de changer : nous sommes passés de la tempête de neige à un temps radieux, les sorties ont donc été adaptés en fonction du temps. Nous avons diversifié les activités pour profiter à fond des joies de la montagne.

Bessans, une station de ski authentique 

Bessans est une station de ski située à 1750 mètres d’altitude. C’est un village authentique qu’on aime pour son côté familial et naturel. Si vous êtes un amateur des stations de ski fêtardes, passez votre chemin car vous risqueriez d’être déçus. Mais si en revanche, vous appréciez le ski de fond et les promenades au coeur de la Montagne, vous êtes au bon endroit. Ici, on vient pour la tranquillité et pour se ressourcer. Même si le village a été en partie détruit pendant la seconde guerre mondiale à cause d’un incendie, Bessans a su garder une âme montagnarde et un caractère authentique. Le soir, on sent les bonnes (ou les mauvaises) odeurs de la ferme et on se replonge tout de suite dans la Savoie d’autrefois. Ce village est un plateau entouré de différents cols mais on ne se sent pas étouffé. Cette station est le paradis de tous les randonneurs et de tous les skieurs.

Bessans_eglise_savoie
Bessans_ski_nordique
Bessans_village

Le paradis du ski de fond

Bessans est reconnu comme une station de choix pour le ski de fond. Et pour cause ! La station réunit pas moins de 133 kilomètres de pistes damées (rails et skating). Des pistes vertes aux rouges en passant par les bleues, Bessans ne manque pas d’atouts pour tous les amateurs de ski de fond. 

Lors de notre séjour à Bessans, nous avons débuté par une petite promenade tranquilou pour se remettre doucement sur les skis. Nous avons donc choisi la piste de l’Andagne, une bleue de 4,5 km. Cette balade, ponctuée de petites montées et descentes, était particulièrement agréable pour se remettre en jambes. 

Vers la fin des vacances, nous avons également profité du beau temps pour faire une promenade un peu plus longue. En effet, nous avions commencé par une piste bleue appelée Chantelouve, puis nous avons atterri sur une piste rouge L’Aigle (Attention la descente est assez pentue !), puis nous avons terminé du côté des lacs, un endroit particulièrement agréable. Nous avons beaucoup aimé cette promenade même si nous gardons une petite préférence pour la piste de l’Andagne où nous appréciions les dénivelés. 

Nous aurions aimé faire plus de ski de fond mais malheureusement, nous n’avons pas eu le temps, notre programme était assez chargé.

Bessans_ski-de-fond
Bessans_ski-de-fond

Des pistes de ski alpin pour débuter 

Cela faisait presque 12 ans que je n’avais pas fait de ski alpin, j’étais donc assez angoissée à l’idée de remonter sur des skis. Guillaume n’en avait jamais fait mais avait bien envie d’essayer. Nous nous sommes décidés à prendre deux cours avec Gilbert, un professeur de l’ESF que j’avais déjà eu étant petite, fort sympathique. Il a tout de suite su nous mettre en confiance en nous expliquant les bases. Même si le ski c’est comme le vélo, on ne le perd pas, on est quand même beaucoup moins à l’aise après quelques années sans skier. Guillaume s’est particulièrement bien débrouillé pour ses débuts (malgré quelques petites chutes !). 

Bessans_station-ski

Bessans est l’endroit idéal pour apprendre le ski. Il y a deux téléskis, dont un particulièrement adapté pour les débutants. Avec ses deux pistes bleues et sa piste verte, Bessans est très loin de certaines usines à ski. Ici, on peut apprendre tranquillement sans pression. Et pour preuve, la première demi-journée nous étions 5 sur les pistes et lors du deuxième cours, nous étions tout seuls (nous étions hors période scolaire).

L’Erablo, une visite 100% montagnarde 

L’Erablo, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit des habitations d’autrefois dans les montagnes. Les bessanais partageaient leur maison avec les animaux pour profiter de leur chaleur. Oui oui, vous avez bien lu ! Les vaches vivaient dans un côté de la pièce et les moutons étaient installés sous les lits. Un mode de vie très particulier qu’on aurait dû mal à imaginer maintenant !

Nous avons débuté la visite par un film interviewant des bessanais ayant vécu dans des érablos jusqu’au milieu du 20ème siècle. Ces témoignages apportent un côté beaucoup plus vivant à la visite, ce que nous avons particulièrement apprécié. La visite se poursuit ensuite dans la cuisine (seuls les foyers aisés pouvaient se permettre d’avoir une cuisine séparée). Puis nous entrons dans une dernière pièce destinée à la conservation des aliments. 

Les habitants vivaient dans ces trois petites pièces pendant 7 mois de l’année !
C’est un mode de vie bien différent de ce à quoi nous sommes habitués. Cette visite atypique vaut le coup si vous passez par là. D’autant plus, qu’elle est au prix de 3 euros. Inutile de s’en priver donc !

Un petit tour à Bonneval-sur-Arc

Lors de notre séjour à Bessans, le mardi a été épouvantable au niveau de la météo. Nous avons eu le droit à une belle tempête de neige et nous ne pouvions donc pas skier. Pour ne pas perdre une journée, nous nous sommes dirigés vers Bonneval-sur-Arc, directement accessible en navette depuis Bessans. Cette station un peu plus haute est une véritable petite pépite. D’ailleurs, le village est labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France. La tempête donnait un charme tout particulier au village mais ne nous a pas pour autant réchauffer. La visite a donc été assez courte puisque nous étions vite gelés. 

Bonneval-village
Bonneval_sur_arc-village

Nous sommes retournés à Bonneval-sur-Arc le vendredi, nous avons donc plus apprécié les belles façades des maisons. Lors de cette journée, nous avons fait une fantastique randonnée pour nous rendre à l’Ecot. Bien que la balade ne fasse que 4km, nous l’avons trouvé particulièrement difficile dans la neige et avec nos grosses chaussures. Attention ça grimpe dur ! Une fois arrivée en haut, cela vaut vraiment le détour. Ce petit hameau perché à 2000 mètres semble avoir été arrêté par le temps. Les maisons y sont traditionnelles et authentiques et l’endroit est presque inhabité à cette saison de l’année. Entourés de montagnes à perte de vue, on se sent un peu perdu au bout du monde ici. On y trouve un seul commerce dans le village “Chez Mumu”. Ce restaurant bourré de charme nous a permis de nous réchauffer et de profiter de bonnes petites pâtisseries dans un cadre chaleureux avant de faire le retour. 

L'ecot_eglise_randonnée
L'ecot_village_savoyard
L'ecot_bonneval-sur-arc
Chez-Mumu_l'Ecot
L'ecot restaurant chez mumu

Autres activités sympas à faire 

Voici un petit tour d’horizon des autres activités disponibles à Bessans :

La randonnée : Bessans est l’endroit idéal pour les amateurs de marche et de raquettes. L’endroit regorge de petits coins qui ne demandent qu’à être explorés. Pour notre part, nous sommes uniquement restés sur les pistes damés pour se promener mais nous aurions adoré partir en raquettes à la découverte d’endroits plus sauvages. 

Chiens-traineaux_bessans

Les chiens de traineaux :

Nous avons eu la chance de faire des chiens de traineaux et nous ne l’avons pas regretté. C’est une activité que j’avais déjà testé étant plus jeune et qui m’avait laissé un très bon souvenir. On a eu l’opportunité de voir de superbes paysages en très peu de temps car oui les chiens de traineaux ça va vite ! En revanche, ce n’est pas une activité que l’on refera chaque année car c’est très cher pour le peu de temps passé. 

La cascade de glace : cela fait partie des activités que nous n’avons pas eu le temps de tester mais que nous aurions adoré essayer. Accompagné d’un guide, l’idée est de grimper sur ce mur de glace à l’aide d’un piolet. C’est une expérience que nous aimerions testés une prochaine fois. 

Ce séjour m’a rappelée de très bons souvenirs même si honnêtement je ne me rappelais plus très bien de certains coins du village. J’ai été ravie de redécouvrir cette station avec mes parents et de la faire découvrir à Guillaume, qui a particulièrement aimé ce séjour. 

Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire