France

Que faire lors d’un Week end à Rennes ?

Week-end à Rennes

Partagée entre l’art, la cuisine et la musique, Rennes est une ville pleine de surprises et d’attractions. Passer un weekend dans cette superbe citée équivaudrait à vivre un moment original rempli d’histoires et de fêtes. Elle est située à une heure et demie de Paris. Voici quelques activités à faire durant votre séjour à Rennes.

Week-end à Rennes : Arpenter les rues chargées d’histoires

C’est un fait, pour profiter des attractions qui se présentent dans une ville, le mieux est de commencer par les rues. Bien que ces dernières ne soient pas une priorité pour certains, ils devraient penser à deux fois avant de rater une occasion de faire de nouvelles découvertes. Les rues de Rennes sont gorgées d’histoire médiévale.

En passant par la place des Lices ou les rues Saint-Sauveur, vous n’aurez aucun mal à apprécier les anciennes constructions historiques.

La cathédrale Saint-Pierre ainsi que la chapelle Saint-Yves sont également à découvrir. En longeant la rue Saint-Guillaume par exemple, vous aurez l’occasion de tomber sur la maison Ti Koz, anciennement construite pour les chanoines de la cathédrale Saint-Pierre, qui est actuellement devenue un bar. Vous y trouverez aussi plusieurs restaurants, des boutiques où faire votre shopping et des places pour vous promener ou profiter de la vue.

Week-end à Rennes : Découvrir l’art

La particularité de Rennes réside dans le fait que tout est pratiquement accessible à pied. Adepte de l’art contemporain ? Vous trouverez votre bonheur en visitant la Cirée ou en passant par le Frac, sans oublier le Centre d’Art Contemporain. Si vous souhaitez approcher Picasso ou Rubens, ou encore, profiter de la beauté de l’art antique, c’est au Musée des Beaux-Arts que vous devrez vous rendre. Vous profiterez d’une expérience inoubliable.

Faites seulement attention à ne pas sombrer dans le Syndrome de Stendhal lorsque vous admirerez le « Nouveau Né » de Georges de La Tour.

Pour mieux vous plonger dans l’histoire de la ville, rendez-vous à l’Écomusée du pays de Rennes. Vous y trouverez une collection permanente et quelques expositions temporaires. Aussi, prêtez attention à ce que vous verrez dans les rues. Rennes est surplombée de Street Art et de sculptures.

Week-end à Rennes : Profiter des produits du terroir et de la gastronomie

La cuisine est également l’une des activités les plus pratiquées dans cette ville. D’ailleurs, elle est connue par sa spécialité « la galette saucisse ».

Que ce soit dans les nombreuses crêperies de la ville, ou encore, chez les camions vendeurs de hot-dogs, vous trouverez presque toujours cette merveille culinaire. Composée d’une galette en dentelle, enveloppant le porc dans son plus simple appareil, le mélange chaud-froid que vous constaterez en bouche vous satisfera.

Mise à part cette expérience culinaire, la ville a également beaucoup à offrir en matière de nourriture. La ville compte un bon nombre de bonnes tables.

Les produits du terroir sont également mis en valeur à chaque plat, parfaits pour les gourmands. Vous pouvez également en trouver sur le Marché des Lices, tous les samedis matins, de 7 h 30 à 13 h 30. Cela vous donnera l’impression de ne pas être parti de la ville.

Week-end à Rennes : Vibrer avec de la bonne musique

Rennes est aussi un puits à festivals musicaux. Ces derniers se passent toute l’année. Pas un mois ne se passe sans qu’il n’y ait un festival dans les rues.

Pour preuve, vous pouvez par exemple assister au festival « Les Tombées de la Nuit » en juillet, « Transmusicales » en décembre ou encore « Mythos » en avril. Si vous souhaitez assister au Rock’n Solex, préférez le mois de mai. Aussi, pour les amoureux du jazz, en mars se tient le « Jazz à l’étage ».

Pour une expérience plus personnelle, ne vous inquiétez pas, les rues et les murs de la ville sont charpentés par une grande variété de musiques. Les passionnées de rock trouveront leur bonheur dans la mythique dalle de l’Ubu, où figure un des rares portraits représentant les Daft Punk sans leurs casques.

Différentes salles de concert sont aussi dispersées dans la ville. Rendez-vous au Musik Hall, à la Cité ou encore à l’Étage pour des expériences inoubliables.

Week-end à Rennes : Profiter d’endroits uniques

En complément avec ces rues médiévales, vous avez également la possibilité de visiter des monuments historiques. Le parlement de Bretagne par exemple est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.

Construit entre 1618 et 1709, ce bâtiment vous séduira par son charme d’antan. Bien qu’il ait été détruit par les flammes en 1994, sa rénovation vous permet aujourd’hui de profiter des visites guidées proposées par l’office du tourisme de Rennes.

La reconstruction de la ville par l’architecte Jaques Gabriel, à la suite de l’incendie de 1720, vous permet aujourd’hui de flâner à travers les rues de Rennes. Vous retrouverez les traces de ses réalisations lors d’une visite à l’hôtel de ville.

Les hôtels particuliers qui longent les rues vous plongeront dans un paysage à la fois moderne et chargé d’histoire. Vous serez d’autant plus inspirés par les créations artistiques tout le long de la place de la mairie.

Week-end à Rennes : Visiter le parc du Thabor

L’endroit à ne pas oublier lors de votre visite, c’est le parc du Thabor. Les promenades y sont spécialement appréciées. Vous sentirez l’embaumement des fleurs du jardin émerveiller votre journée.

Vous profiterez du calme et de la tranquillité, sans devoir sortir loin de la ville. Accessible en passant par la rue Saint-Melaine, du côté de l’église et du cloitre, vous remarquerez des aménagements rappelant ses anciennes origines.

En effet, il est bon de savoir que ce parc était un domaine des moines bénédictins, avant de devenir un endroit public. Considéré comme l’un des plus beaux jardins de France, le parc vous fera profiter de son merveilleux paysage en vous accordant un moment de répit avec la routine quotidienne.

Préférez une visite pour le dimanche, vous aurez plus de temps pour profiter des autres attractions le samedi.


Voilà c’est terminé 🙂 ! Et vous, êtes-vous déjà allé à Rennes ? Si ce n’est pas le cas, j’ose espérer que vous allez bientôt organiser votre petit week-end à Rennes. Vous connaissez des bons plans ? Partagez-les dans les commentaires. À bientôt.

Que faire lors d’un Week end à Rennes ?
5 (100%) 2 votes
Guillaume
Guillaume
Passionné de voyages et de marketing digital, mon rêve le plus fou était de pouvoir concilier les deux. Depuis 2015 j'ai démarré mon activité Freelance en parallèle d'un emploi salarié. Le but ? Préparer mon voyage ... qui débutera en 2019 ! Entre temps, nous avons déjà parcourus plusieurs pays européens et nous parcourons la France au gré des week-end.
Laisser un commentaire