France

Notre petit week-end breton

week end bretagne

Ce week-end, nous avons mis le cap vers la Bretagne, et plus particulièrement à Rennes. Cette ville créative et festive, nous attirait depuis déjà un petit moment. Nous avions deux boxes (smartbox et dakotabox) à utiliser, c’est donc tout naturellement vers la capitale de la Bretagne que nous sommes partis pour un week-end. Nous avons également profité de la route du retour pour visiter le Zoo de Jurques et Calvados Experience. Nous vous emmenons à la découverte de ces sites culturels.

Rennes, capitale bretonne

Nous sommes arrivés tard en Bretagne, mais cela ne nous a pas empêcher de faire un tour du centre historique. Dès notre arrivée, une fois les bagages posés à l’hôtel, nous nous dirigeons vers le cœur de la ville.

En ce mois d’août, la ville est particulièrement calme et cela n’est pas pour nous déplaire ! Nous y découvrons les belles rues pavées et les maisons à colombage si typiques de Rennes. Pour le dîner, nous ne pouvons pas venir en Bretagne sans goûter aux succulentes crêpes bretonnes, alors direction la crêperie Ouzh Taol. Cette petite crêperie ne paye pas de mine d’extérieur, pourtant les galettes et les crêpes y sont vraiment délicieuses ! De la classique complète au burger de blini, cette crêperie rennaise ne manque pas d’originalité. De plus, le rapport qualité/prix y est vraiment excellent.

 Crêperie Rennes

Crêperie Rennes

Le lendemain, nous avons profité du début de matinée pour visiter Rennes en plein jour. La ville est particulièrement agréable, notamment lorsque l’on a la chance d’avoir du beau temps. La capitale bretonne a un charme bien particulier : sous nos yeux défilent des siècles d’histoire entre des maisons à colombages et des bâtiments bourgeois clairs rappelant sensiblement l’architecture Hausmannienne. Une chose est sûre, Rennes est une ville où il fait bon de flâner.

Architecture RennesArchitecture Rennes

Nous poursuivons la visite de Rennes par le Palais du Parlement de Bretagne. D’ailleurs, ce bâtiment s’illumine chaque jour à la tombée de la nuit pendant l’été (Oops, nous l’avons raté la veille).

Parlement de Bretagne Rennes

Nous arrivons ensuite vers la place de l’Hôtel de ville. Pour cet été, la ville de Rennes a eu la bonne idée d’installer des transats pour les habitants et les touristes, une très belle initiative dont nous avons bien profité !

En fin de matinée, nous rejoignons la Place des Lices pour son fameux marché. Ce marché existe depuis quatre siècles, et c’est vraiment un incontournable à Rennes si vous vous y rendez un samedi matin. La place est particulièrement vivante puisqu’on y dénombre pas moins de 300 producteurs, artisans et commerçants. C’est un véritable spectacle qui nous emmène dans un univers ponctué de parfums et d’épices en tous genres.

Marché Place des Lices - Rennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc du Thabor, le poumon de Rennes

Pour déjeuner, nous empruntons les ruelles pour un pique-nique au Parc du Thabor. Ce parc est un véritable havre de paix situé en plein coeur de ville. Ils en ont de la chance ces rennais ! C’est un espace qui conviendra aussi bien aux amateurs de botanique, aux amoureux qui roucoulent où aux familles.

Ici, la nature y est reine ! On y pénètre par une lourde porte en fer forgée, puis différents univers s’offrent à nous: les jardins à la française, les serres, la volière, la roseraie, la cascade et la grotte. C’est un véritable petit bijou de nature !

Parc du Thabor - Rennes Parc du Thabor - RennesParc du Thabor - Rennes

 

Une nuit à l’hôtel Ar Milin à Châteaubourg

Situé à une vingtaine de kilomètres de Rennes, l’Ar Milin est un hôtel *** niché dans un superbe parc. Loin des foules de la ville, cet hôtel nous invite à la détente et à la découverte. Nous avons eu la chance d’y aller pendant l’exposition « Jardin des Arts ». Six artistes y ont exposés leurs oeuvres autour du thème de la récup’. Ces sculptures tantôt discrètes, tantôt excentrique ont donné un air de fantaisie à ce grand parc.

Hôtel Ar Milin près de Rennes

Hôtel Ar Milin près de RennesHôtel Ar Milin près de Rennes

Le soir, nous avons dîné dans le restaurant Panoramique de l’Ar Milin. La salle du restaurant offre de belles baies vitrées donnant directement dans le parc. Nous avons particulièrement apprécié le menu placé sous le signe des saveurs bretonnes, et le dessert (Gourmandise de Plougastel) était une vraie tuerie !

restaurant panoramique Ar Milinrestaurant panoramique Ar Milinrestaurant panoramique Ar Milin

Nous avons passé la nuit dans une chambre de l’hôtel du Moulin. La chambre était simple mais très confortable. Le réveil avec vue sur le Parc a été des plus agréables. Après un bon petit déjeuner copieux, nous repartons pour la Normandie.

 

Une promenade nature au Zoo de Jurques

Sur la route du retour pour la Normandie, nous avons décidé de faire une escale au Zoo de Jurques. Quelle bonne surprise ! Le Zoo de Jurques accueille de nombreuses espèces d’animaux dans de grands enclos. C’est un petit zoo convivial niché dans un cadre très agréable. Nous avons particulièrement apprécié le côté pédagogique du zoo qui nous rappelle l’importance du respect de l’environnement et la préservation des espèces.

Zoo de Jurques NormandieZoo de Jurques Normandie

Zoo de Jurques Normandie

 

Halte dégustation à Calvados Experience

Ouvert depuis peu, Calvados Experience nous offre une visite des plus originales. Ce parcours immersif nous plonge au coeur de la Normandie à travers des reconstitutions visuels, des effets sonores, sensoriels et olfactifs. On commence par l’histoire de la Normandie, puis au fil des salles on y apprend les différentes étapes du processus de fabrication de la célèbre boisson normande. Cette visite ludique et originale plaira forcément au plus grand nombre. Une dégustation de calvados vient clore cette très belle expérience!

Calvados ExperienceCalvados Experience

Calvados ExperienceCalvados Experience

 

Notre petit week-end breton
5 (100%) 2 votes
Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire