À l'étranger

La cuisine crétoise

Cuisine crétoise

Nous avons visité la Crète pendant 9 jours et nous avons tout particulièrement aimé la cuisine crétoise. La Crète possède l’une des traditions gastronomiques les plus anciennes et les plus délicieuses du monde. La cuisine est simple, mais extrêmement savoureuse. C’est à la fois sain et frais ! Nous n’avons pas mangé un seul repas que nous n’avons pas aimé sur cette île. Voici quelques spécialités crétoises.

Entrées crétoises

L’entrée permet de faire un repas léger, plein de saveurs. Souvent, vous pourrez choisir différents mezze. Ce sont des amuse-gueules servis dans les tavernes. Vous y trouverez des keftedhes, des petites croquettes savoureuses à base de viande hachée, ou encore du saganaki un fromage frit). Le dakos est aussi une entrée populaire en Crète pour les autochtones et les touristes. Un pain séché cuit deux fois et conservé pendant des mois est recouvert de tomate crétoise, de fromage, d’origan et d’un filet d’huile d’olive. Un régal !

Plats crétois

Comme on peut s’y attendre d’une île, les fruits de mer sont une partie importante de la cuisine crétoise. Un plat populaire est le calamar farci aux pruneaux, aux oignons et aux herbes. La morue et l’espadon sont également très prisés sur l’île et sont surtout servis rôtis avec une sélection de légumes provenant des récoltes abondantes crétoises. Le porc est l’une des viandes les plus populaires de l’île. Il est généralement cuit lentement dans un four à bois traditionnel et servi avec des pommes de terre rôties. En revanche, vous trouverez très peu de viandes bovines. Sans oublier bien sûr, le célèbre Gyros Pita !

Desserts crétois

Lorsque vous dinez au restaurant, vous aurez probablement la chance de recevoir un dessert et une petite carafe de Raki comme cadeau, une véritable aubaine pour goûter les différents desserts crétois. Le Baklava nous a particulièrement marqué. Ce dessert à base d’amande et de miel servi avec une boule de glace à la vanille est un vrai délice. Les Loukoum sont aussi l’un des desserts les plus populaires de Crète. Il s’agit de délicieuses boulettes de pâte frites trempées dans du sirop ou du miel et saupoudrées de cannelle ou de sésame. Ces boules de pâte ont été servies aux lauréats olympiques de la Grèce antique, ce qui vous donne une idée de leur qualité !

Les boissons crétoises

Comme la plupart des pays méditerranéen, la Crète est un grand producteur de vin. Les vins crétois sont principalement des vins doux et de nombreuses bouteilles de ces vins se trouvent dans tous les bars, cafés et restaurants de l’île. Une grande partie du vin que vous pouvez trouver en Crète est fabriquée en petites quantités par des vignerons locaux.

Et bien sûr si vous allez en Crête, vous ne manquerez pas de boire du Raki, le célèbre nectar crétois. Attention, ça décoiffe !

La cuisine crétoise
5 (100%) 3 votes
Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire