À l'étranger

6 jours au Danemark

6 jours danemark

En ce début d’automne, nous avons choisi de nous rendre au Danemark pour découvrir le hygge. Cette philosophie de vie a valu au Danemark d’être le pays où les habitants seraient les plus heureux du monde, et nous avons compris pourquoi !

Copenhague: une capitale idyllique

Nous avons passé le week-end dans la belle capitale danoise, et nous avons adoré ! La vie semble y être si paisible. Nous avons été agréablement surpris par la sympathie et l’ouverture d’esprit des danois.

Nous avons commencé la visite de Copenhague par Christianshavn, et c’est par hasard que nous nous sommes aventurés dans le quartier de Christiania. Nous avons été surpris par le style de vie de ce quartier. Cette ancienne base militaire a été reprise en 1971 par des artistes, et des hippies. On y retrouve des maisons et cabanes colorées perdus dans un bel écrin de verdure, et le tout en pleine ville ! C’est une expérience vraiment unique !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le très célèbre quartier de Nyhavn où de jolies maisons colorés abritent aujourd’hui de nombreux cafés-restaurants et artisans. Donnant sur le canal, cette rue est une des plus belles (et touristiques !) de Copenhague.

Nous avons poursuivi notre visite de Copenhague par les rues commerçantes, où nous avons pu y retrouver les grandes enseignes et aussi des boutiques danoises, de design notamment !

Direction ensuite vers Kongens Have et le Château Rosenborg Slot, avant de nous rendre à la Petite Sirène. Ces « jardins du roi » sont un appel à la détente et à la relaxation. Avec ses grandes allées bien maitrisés Kongens Have est un lieu où il fait bon de se promener.

Puis, nous avons pu apercevoir la célèbre statut de la Petite Sirène, symbole de Copenhague. Nichée sur son rocher, la Petite Sirène attire chaque jour de nombreux visiteurs. Créé en 1913, la sculpture du célèbre conte d’Andersen a aujourd’hui été remplacé, suite à de nombreux actes de vandalisme.

Pour notre dernière soirée à Copenhague, nous avons eu la chance de découvrir les Jardins de Tivoli décorés à l’occasion d’Halloween. Dès que l’on s’engouffre dans le parc, un décor majestueux parsemés de citrouilles et autres créatures, nous attends. Ici, on peut y faire des manèges pour les petits et les grands, ou simplement déguster un fransk hot dog, tout en admirant les illuminations. Une véritable promenade féérique !

Le Seeland: entre grands espaces naturels et patrimoine historique

A quelques kilomètres au nord de Copenhague, nous avons pu visiter le château de Kronborg a Elseneur. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est que le château qui a inspiré Shakespeare pour la célèbre pièce Hamlet. C’est face à la mer que ce majestueux château se loge. Construit en 1420, ce n’est qu’un siècle et demi plus tard, qu’il prend son allure si imposante. En 1629, il est malheureusement détruit par un incendie, mais Christian IV le reconstruit à l’identique, pour notre plus grand bonheur ! Le petit plus de cette visite ? La possibilité de visiter les caves avec des lampes torches !

Nous en avons également profiter pour visiter Elseneur. Cette petite ville n’est pas très grande, mais elle est bourrée de charme ! Dans toutes les petites, nous avons croisé de jolies maisons à hauteur différentes et toutes très colorées. C’est une ville à ne pas manquer pour une jolie promenade !

Un peu plus au près de Copenhague, nous sommes tombés par hasard à Dyrehaven. Cette immense forêt abrite près de 2000 cerfs et biches, autant vous dire qu’il y a de très grandes chances d’en croiser ! Nous avons eu la chance d’apercevoir une dizaine de biches ce jour là, qui se déplacer en troupeau. Entre les plans d’eau, et les belles couleurs d’automne, nous avons été ravi par cette promenade de dernière minute.

Au Sud du Seeland, nous avons pu faire une randonnée sur le site Stevns Klint. Ce site géologique s’étend sur 15km de falaises fossilifères. On se croirait perdu au bout du monde en cette journée d’automne, il n’y a presque personne. C’est étonnant pour un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons donc pu profiter tranquillement de la sérénité des lieux.

Legoland, un parc d’attractions surprenant

Pendant notre séjour au Danemark, nous avons décidé de nous rendre à Legoland. Nous avons fait pas mal de route, puisqu’il faut compter presque 3h à partir de Copenhague. Une fois sur place, nous avons été surpris dès l’entrée du parc, puisque les capitales européennes sont représentées sous forme de legos. De nombreux petits trains nous emmènent découvrir cet univers. Différentes ambiances couvrent le parc, tout d’abord les pirates, les indiens les aventuriers, les chevaliers et lego X-trem pour les adaptes de sensations ! Chaque monde nous emmène dans un décor de lego animé. C’est assez impressionnant !

Pour terminer cette journée nous avons décidé de faire un stop à Odense sur l’Ile de Fionie, pour couper un peu la route et manger. Et oui les manèges ça creuse ! Le long des ruelles de petites maisons en briques abritent le centre ville et donnent à Odense ce côté si chaleureux. Ville d’origine d’Andersen, la ville lui a rendu hommage en parsemant dans la ville de nombreuses sculptures tout droit sortis de ses contes. Nous avons particulièrement apprécié cette visite et nous avons regretté de n’y avoir consacré qu’une soirée.

A retenir sur le Danemark

A ne pas manquer : Copenhague (Nyhavn, les Jardins de Tivoli, Christiania), Odense, le Château de Kronborg, Dyrehaven

Le coût de la vie :  la vie est cher au Danemark, et les restaurants tout particulièrement, nous vous conseillons de réserver un appartement plutôt qu’un hôtel pour pouvoir vous préparer vous-même de bons petits plats.

La philosophie danoise : les danois sont des personnes très réservés au premier abord, mais au final très accueillants. Ils sont aussi très respecteux des règles, on ne traverse par au passage piéton tant qu’il n’est pas vert !

6 jours au Danemark
5 (100%) 1 vote
Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire