Destination Digital

Calakmul et Bacalar : nos deux coups de cœur

Bacalar et Calakmul

Lors de notre voyage d’un mois au Mexique en tant que digital nomades, nous sommes partis le temps d’un week-end à Bacalar et Calakmul, retour sur ce moment fort de notre séjour.

Un Week-end aux allures de lune de miel à Bacalar

Bacalar, le lagon aux 7 couleurs, est tout juste magnifique ! Que ce soit le lagon ou le village, nous avons adoré y passer un petit week-end. L’ambiance y est vraiment relaxante ici. Nous avons posé nos bagages au Lagoon Special Suite et nous ne l’avons pas regretté. En effet, si vous souhaitez en profiter pleinement, nous vous recommandons fortement de prendre un logement avec un ponton sur le lagon. Car sinon le lagon est difficilement accessible. Notre hébergement était un vrai petit paradis sur terre : un joli jardin joliment éclairé en soirée, une salle de sport, des kayaks mis à disposition des hôtes gratuitement et pour ceux qui le souhaitent des massages face au lagon. Digne d’une vraie lune de miel avant l’heure !

L’endroit est assez incroyable puisque l’eau alterne bleu translucides et bleu profond, très surprenant et extraordinairement beau ! Vous pourrez visiter le lagon en bateau ou en kayak. Nous avons opté pour cette dernière option plus économique mais aussi bien plus sportive ! Si c’était à refaire, je pense que nous choisirions la première option car nous étions vite fatigués car le lagon et nous n’avons donc pas pu tout voir.

bacalar
Digital nomades Mexique
Bacalar le fort

Visiter Calakmul sans voiture

Pendant notre week-end à Bacalar, nous avons eu la chance de croiser un français avec lequel nous avions fait une excursion la semaine d’avant qui se rendait à Calakmul le lendemain avec un guide. Nous rêvions d’y aller mais c’est très compliqué par soi-même sans voiture. L’occasion était trop belle !

Nous avons donc eu la chance de visiter Calakmul voire même le privilège car je continue de penser que sans ce petit coup de pouce du destin nous n’aurions pas été. Le guide est venu nous chercher avec sa voiture le matin vers 6h et nous avons pris la direction de Xpujil. De là, un autre guide nous a emmené aux ruines car seuls les guides du parc sont autorisés à circuler.

Digital Nomades au Mexique

Et là c’est vraiment extraordinaire, nous nous retrouvons tout petits face à l’immensité des ruines perdues en pleine jungle. Le site est resté plusieurs siècles sans que personne ne le découvre. On a vraiment eu l’impression de jouer les Indiana Jones le temps d’une journée. Il y a encore assez peu de touristes et lorsque l’on grimpe en haut de la plus haute pyramide, la vue est époustouflante. Après les 7 nuances de bleu de Bacalar, nous voilà face à de belles nuances de vert avec une vue à 360° sur la jungle. Des kilomètres et des kilomètres de jungle à perte de vue. On se sent vraiment chanceux de vivre cette aventure.

Calakmul, temple maya
Ruines mayas mexique
Spectacle chauve souris Mexique

Le spectacle de chauve souris

En fin d’après-midi, en revenant sur Xpujil, nous avons également eu l’opportunité d’aller voir le spectacle des chauves-souris. Cela faisait partie de l’excursion mais nous n’étions pas tellement emballés par cette activité.

Au final, c’était une très bonne surprise puisque 2 à 3 millions de chauves-souris sortent chaque soir à la tombée de la nuit. C’est vraiment très impressionnant et j’aurais regretté de rater le spectacle !

Nous sommes repartis ravis de notre excursion à Bacalar et Calakmul. Le soir nous avions prévu de rester dormir à Xpujil mais nous avons finalement repris le bus de nuit pour Playa del Carmen.

Agathe Fontaine
Agathe Fontaine
Passionnée par les voyages et le marketing digital, j’ai décidé de concilier ces deux passions à travers ce blog. Après mes études, je projette de parcourir le monde. En attendant, je vous raconte mes derniers voyages.
Laisser un commentaire